
Autun n'est pas bien riche en pistes cyclables mais possède néanmoins l'ébauche d'une voie verte, une « liaison douce » entre la zone d'activité de Bellevue et le quartier de Saint-Pantaléon en passant par le temple de Janus, la porte d'Arroux, le camping au bord du Ternin et la vallée de l'Arroux (passerelle et gué).
Pas bien riche en voies réservées aux deux roues et il est donc anormal que des automobilistes s'en servent comme parking ainsi que le démontrent les photos.
On m'objectera qu'un cycliste a encore vaguement la place de passer à côté des trois voitures mais je répondrai que les règles de la plus stricte prudence imposent au cycliste de passer au large des autos, ne serait-ce que pour éviter le risque d'une ouverture de portière intempestive . Le cycliste doit donc revenir sur la route, ce qui n'est pas sans danger, surtout s'il s'agit d'un enfant. Toujours est-il que les automobilistes commettant cette incivilité encourent une amende de 135 euros susceptible d'être majorée à 375 euros : c'est la même sanction que pour le stationnement sur une place réservée aux handicapés. S'y ajoute la possibilité d'une mise en fourrière!
Aujourd'hui je gomme sur la photo le numéro minéralogique, mais la prochaine fois, je le mettrai en évidence... Na !
Ce qui est vrai pour les pistes cyclables l'est aussi pour les trottoirs et passages pour piétons.