Les tiques, et la grave maladie de Lyme qu'elles transmettent, inquiètent de plus en plus tous les usagers de la nature en général et de la forêt en particulier, certaines régions étant plus touchées que d'autres.
******************
Ce qui est sûr, c'est qu'il suffit de fréquenter un groupe de randonneurs et d'aborder le sujet avec eux pour apprendre que beaucoup ont déjà été mordus par une ou des tiques, et que certains ont connaissance de personnes infectées gravement par la maladie de Lyme.
Maladie qu'a évoquée dans un de ses articles de blog l'amie Victoria.
Victoria à qui j'ai demandé des précisions et qui m'a adressé un lien fort intéressant vers Science et Avenir que voici :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-renards-une-arme-efficace-contre-la-maladie-de-lyme_115320
Vous y verrez que tout déséquilibre dans la nature peut avoir des conséquences graves.
L'article de Victoria concernant les renards est également à lire :
http://crea.vlggomez.photographe.over-blog.com/2017/09/hubert-reeves-les-renards-sont-utiles.html
Ainsi que la chronique que j'avais consacrée il y a un an à la question, indispensablement récurrente :
Toujours est-il qu'amateur d'espaces forestiers depuis mon adolescence, je n'avais jamais, il y a quelques dizaines d'années, été confronté au problème de telle façon. Nous nous contentions de protéger les terre-neuve avec le produit ad hoc. Alors, si vous avez l'habitude de fréquenter la forêt pour vous balader, cueillir des jonquilles ou ramasser des champignons, prenez au moins conscience de ce problème grandissant ! Certaines précautions sont à prendre, dont l'usage de répulsifs... Votre pharmacien est compétent pour vous conseiller.
UN RANDONNEUR AVERTI EN VAUX DEUX. Et une tique peut même s'attraper sur un terrain de golf ou dans votre jardin !
Abonnez vous à mon petit journal en vous inscrivant à la newsletter, ci-après