
La période d'aujourd'hui au 15 août est l'occasion de découvrir à Autun la Tour des Ursulines au point culminant des fameux remparts romains : un lieu remarquable, voire idyllique mis en valeur par l'artiste japonais Hisao Takahashi qui y a créé le Centre Culturel International de la Tour des Ursulines dit CITU, lequel centre accueille actuellement l'exposition d'un autre artiste japonais, Mitsuo Kaneko dont j'ai beaucoup aimé les dessins à l'encre de Chine qui représentent de belles scènes de la vie quotidienne ainsi qu'une nature fleurie (magnolias) parfois idéalisée. C'est remarquable, très fin, et très poétique. Les œuvres sont vraiment à détailler attentivement tant leur contenu est riche d'inspiration ! Cette exposition est visible l'après-midi jusqu'au mardi 15 août et de surcroît, le week-end du 15 août, il sera possible de faire l'ascension de la tour qui offre un point de vue particulièrement intéressant et original sur la ville d'Autun.
On y verra aussi les belles céramiques de Sylvestre Rivière.
J'avais consacré précédemment un autre article au CITU et à l'oeuvre remarquable, dans la tour, de son propriétaire, voici le lien à utiliser :
Je vous laisse savourer quelques exemples du travail de Mitsuo Kaneko (cliquez sur une image pour agrandir ou activer le diaporama :