Je viens de découvrir avec ravissement un nouveau service offert dans une gare SNCF, un service aussi enthousiasmant que la mise à disposition dans les halls de pianos à l'intention des musiciens de passage. En effet j'ai pu utiliser pour la première fois en gare de Nîmes un distributeur d'histoires courtes : c'est tout simple et gratuit, il suffit d'appuyer sur la touche correspondant à 1, 3 ou 5 minutes de lecture et la machine produit, de manière aléatoire, une bande de papier de belle épaisseur où elle vient d'imprimer une histoire originale. 5 minutes, ça fait déjà une belle longueur !
Cette étonnante opération culturelle se fait à l'initiative de Short édition qui est un éditeur communautaire fleurissant sur le net, lequel avec des textes courts veut promouvoir la lecture tout en autorisant l'écriture et la publication à tous. Pour les très nombreux adhérents de la communauté Short édition c'est une occasion de plus de faire connaître leurs textes inédits et souvent fort bien écrits, non seulement dans de nombreuses gares françaises, mais aussi à l'étranger.
J'ai ainsi pu lire en gare de Nîmes plusieurs œuvres de qualité qui sont à conserver, en les roulant peut-être, comme un antique papyrus!
Mais on peut aussi trouver ces distributeurs de Short édition dans bien d'autres lieux d'attente pour découvrir quelques-uns des 80 000 textes que recèle déjà Short édition.
Pour en savoir davantage : http://short-edition.com/fr/p/distributeurs-d-histoires-courtes