Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Je continue, dans l'Autunois et le Morvan, à découvrir des merveilles. C'est ce que recèle le joli hameau de Velée, dans la vallée de la Corcelière, à Anost, un bourg dont l'actu me fera parler bientôt.

*******

Velée possède en effet une petite chapelle de style roman, ouverte au public, qui remonte au Moyen-Age et sans doute à un ancien château. Toute simple, elle est dotée d'une charpente remarquable et d'un beau petit clocher (dont un panneau demande de ne pas faire sonner la cloche), tout près du sentier de grande randonnée GR 13.

L'intérieur est impressionnant par son décor peint  de technique d'origine byzantine a fresco réalisé par un moine, Dom Angelico Surchamp. Un christ en bois peint d'origine médiévale, dans le choeur, est entourée par une fresque en couleurs représentant anges et instruments de la passion tandis que le chemin de croix de la nef est fait de dessins légers et épurés contrastant avec ceux aux nuances soutenues  du choeur.

Un panneau indique aussi l'existence en contrebas de la source Sainte-Claire, peu visible, se trouvant dans une propriété privée. Cette source aurait des vertus pour soulager les maladies des yeux et même aider les femmes lors de leurs couches. En tous cas, Velée, non loin de roches granitiques, peut à la fois être un point de départ et un but de randonnée. Aux roches de Velée, on peut même pratiquer l'escalade en pleine forêt. Un joli coin je vous dis, à respecter s'il vous plait !

A Vélée, chapelle médiévale et source miraculeuse
A Vélée, chapelle médiévale et source miraculeuse
A Vélée, chapelle médiévale et source miraculeuse
A Vélée, chapelle médiévale et source miraculeuse
A Vélée, chapelle médiévale et source miraculeuse
A Vélée, chapelle médiévale et source miraculeuse
Tag(s) : #Patrimoine, #Religion, #Nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :