Il n'y a pas que les hauteurs qui soient attirantes car dans la verdoyante vallée de la rivière Arroux, sur terrain plat, il y a de jolies balades à faire, par exemple dans les deux communes jumelles que sont Brion et Laizy situées entre Autun et étang-sur-Arroux.

Ce tour de villages se fait sur petites routes goudronnées – par le Grand Mérot - en un peu plus d'une heure et permet d'abord d'admirer deux belles églises ; celle de Laizy, romane, datant du 12e siècle, se montre impressionnante par ses puissants contreforts et par la sobriété de son décor intérieur. Elle est souvent ouverte.
UNE MINI-GARE
Entre les deux communes se trouve une vraie gare des chemins de fer, mais limitée à un abri et un panneau d'horaires ; maintenant elle est surtout desservie par des bus, et permet d'aller à Autun comme à étang. Bonne idée si vous voulez éviter de prendre la voiture pour visiter Laizy et Brion
Le promeneur ne manquera pas de remarquer le patrimoine ferroviaire (maisons de garde-barrières) et aussi quelques jardins amoureusement cultivés dont j'ai photographié en passant les fleurs et légumes.
CRUES DE L'ARROUX
A remarquer aussi la passerelle, datant de 1903, permettant de franchir, en période de crue, les « champs d'Arroux » inondés qui interdisaient l'entrée dans l'agglomération. Du pont sur l'Arroux, plus élevé, la perspective est très jolie sur l'église romane.
Côté Brion, de la hauteur, un coup d'oeil intéressant est offert sur la Tour Bricard.
UNE BONNE ADRESSE GASTRONOMIQUE
Cela dit, dans ce coin champêtre, l'un des lieux les plus charmants est certainement, près de la grande mairie de Laizy, le restaurant-épicerie-dépôt de pain dit Relais de la Gourgeoise. Nous en avons savouré le menu du jour à un tarif défiant toute concurrence, à base de viande de Charolais en brochettes et de légumes "naturels" des jardins de l'ESAT à Autun (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) dont après le repas nous avons visité l'aimable boutique à l'entrée d'Autun.
Un lieu, qui tout comme l'auberge de Laizy, mérite le détour !