
Je viens de découvrir une bien aimable, et je crois récente, voie verte au départ de l'ancienne ville minière d'Epinac, qui m'a conduit dans la direction d' Autun ; empruntant le tracé de l'ancienne voie ferrée, désaffectée comme beaucoup, elle offre l'ombre de ses arbres, et de plus elle est joliment aménagée, équipée et distractive car on peut y lire, sur les panneaux, une jolie histoire du chemin de fer, racontant comment, ici, les vaches avaient curieusement cessé de regarder passer les trains… A chaque kilomètre quelques minutes de lecture maintenant le suspense ! Au plan patrimonial le parcours est riche de bâtiments ferroviaires, ancienne gare et maison de garde-barrière. On y trouve même la silhouette de la tour Eiffel. Très intéressant donc !
Le paysage est paisible sur cette voie conduisant à Sully (château visitable) puis à Saint-Léger-du-Bois et la piste est quasiment plate.
J'y ai donc pris beaucoup de plaisir pendant 8,5 km mais brusquement la voie verte goudronnée s'est interrompue, heureusement que j'étais à VTT, une flèche m'envoyant sans autre précision vers un sentier caillouteux qui lui même s'est trouvé interrompu un peu plus loin, avec l'affichage d'un arrêté d'interdiction de circuler, sans autre forme d'indication… J'ai du demander mon chemin à un habitant du hameau-terminus qui m'a indiqué la direction de Curgy et d'Autun, pas de problème donc, mais j'ai quand même pensé que les gestionnaires de la voie verte inachevée pourrait s'inquiéter des touristes et des familles qui se lancent sur ce type d'itinéraire ! L'inconvénient, sans importance pour un vieux routier comme moi, aurait pu se montrer problématique pour des promeneurs non expérimentés !