Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ph : DA
 

Réputés utiles ou non, selon nos critères humains, les insectes sont toujours riches d'enseignements. Certains nous nourrissent et d'autres mangent nos récoltes. Certains nous piquent, nous rendent malades, nous empoisonnent, et d'autres sont susceptibles de nous soigner (https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i132barataud.pdf). Certains sont indispensables à la pollinisation. Certains représentent l'alimentation de base d'espèces intéressantes (chauves-souris, oiseaux). Certains nous répugnent et d'autres enchantent notre regard ou nos oreilles. Certains sont les prédateurs d'espèces nuisibles (coccinelles détruisant les pucerons).

Certains enfin, les plus modestes, sont utiles à l'environnement comme fossoyeurs et éboueurs, participant au grand recyclage naturel des animaux et végétaux morts. Lors de balades en forêt on rencontre souvent les nécrophores autour d'un cadavre de petit rongeur, les bousiers qui font disparaître les crottes du chemin. Et puis il y a aussi ce beau longicorne, au corps mesurant un bon trois centimètres, rencontré récemment dans la forêt d'Autun. Certains longicornes nuisent aux arbres vivants en y creusant des galeries mais d'autres comme celui-là, possèdent un rôle écologique, participant au recyclage du bois en putréfaction pour en faire de l'humus. Il s'agit du Morime rugueux, morimus asper qui fait donc partie des saproxylophages. Il ne peut pas voler, car ses élytres sont soudées et le caractère rugueux de sa carapace permet également de l'identifier à coup sûr. Si les antennes de la femelle font à peu près la longueur du corps, celles du mâle deux fois plus longues, permettent donc de déterminer à quel sexe on a affaire. Bien sûr je me suis contenté de photographier ce beau longicorne qui a tranquillement poursuivi son chemin !

Définitions Web
  1. Les organismes saproxylophages, par opposition aux organismes dits « xylophages » sont des organismes qui ne consomment que le bois mort.

 

Un beau longicorne utile à la forêt
Tag(s) : #Nature, #Environnement, #Faune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :