Sans me faire mal ;-) je suis tombé par hasard sur l'excellent site de l'ami Joris, grand cycliste devant l'éternel, qui a notamment répertorié les côtes de son beau département voisin du mien, la Côte d'Or si bien nommée.

Lui, il a les grands crus, moi les forêts du Morvan, mais cette distinction n'est pas tout à fait vraie. En effet l'infatigable pédaleur a découvert que le point culminant, accessible avec un vélo de route, de la Côte d'Or, se trouve dans l'enclave administrative du village de Ménessaire, situé entre Nièvre et Saône et Loire, non loin de Gien sur Cure, commune perchée. Il s'agit du lieu-dit La Croix de Chèvre, juste au dessus du hameau du même nom, un coin charmant, complètement sauvage, situé à 721 mètres d'altitude, pas loin du mont de Gien, point le plus haut de la Côte d'Or, à 723 mètres d'altitude.
Ainsi les points les plus hauts de Côte d'Or sont enclavés dans la Nièvre et dans la Saône et Loire ce que j'ai été ravi de découvrir d'autant plus qu'avant cette belle découverte, le point culminant routier connu de la Côte d'Or était à Détain et Bruant, à 619 m, dont plus de 100 mètres plus bas.
Merci à Joris de m'avoir appris cela. Cependant, il est évident, pour qui me connaît, que le savoir sur le papier ou sur un écran ne me suffit pas.
Donc ce mercredi matin, malgré un temps pluvieux (j'ai pris plusieurs averses) je suis parti d'Autun par Cussy en Morvan, pour gagner Ménessaire et la Croix de Chèvre (61 km AR) où d'ailleurs je n'ai pas trouvé de croix, où je n'ai pas trouvé de croix mais des bas-côtés joliment et naturellement fleuris, rejoignant dans cet "exploit" l'ami Joris qui est déjà venu là à vélo plusieurs fois !
En passant par Cussy la route est belle et facile à gravir, mais quand on vient du hameau de la Croix de Chèvre au point culminant proprement dit, c'est un peu plus raide. D'Autun ça représente environ 450 m de dénivellation positive
J'ai pris plaisir à observer le coin en grignotant quelques langues de chat (pas de celui que j'ai vu filer dans les fourrés) et j'ai beaucoup aimé bavarder avec un sympathique habitant du cru dont la propriété se partage entre Nièvre, Côte d'Or, et Saône et Loire, conversation intéressante car nous avons parlé de la (trop) intense exploitation forestière et du remplacement fort dommageable des feuillus par les résineux
Je crois très sincèrement qu'une belle rando passe aussi par le contact avec les habitants, surtout quand ils sont aussi sympathiques.
Mais pas plus que l'aimable Joris avec qui j'ai débuté une correspondance par e-mail et dont je vais maintenant vous conseiller les sites parlant des bosses de la Côte d'Or à vélo.
Le site actuel, c'est bosses21.com, un délice pour cyclistes en recherche d'itinéraires. L'ancien site plein de choses intéressantes, c'est comme son nom l'indique : old.bosses21.com et le contact : contact@bosses21.com ; pas de quoi se torturer les méninges, mais je vous garantis que si vous devenez accro, ça va vous faire mal aux jambes jusqu'au moment où vous aurez acquis des mollets de coureur du Tour de France !
Pour conclure : Joris est bien plus jeune que moi mais ça ne l'empêche pas de bien pédaler !
Mes photos montrent d'abord le bourg de Cussy en Morvan avant d'aborder celles de la Croix de Chèvre