
C'est une pratique de la télévision qui m'agace de plus en plus car me donnant l'impression de se développer encore et encore : celle de ces jeux qui à partir d'une question simpliste vous proposent de participer à un tirage. Parfois, il n'y a même pas de question...La promotion de ces jeux prend beaucoup de temps d'antenne et peut coûter cher au téléspectateur, car pour participer, il faut envoyer des SMS ou des appels téléphoniques surtaxés, ce qui apparente ces jeux à des jeux d'argent qui devraient donc, en tant que tels, être interdits. Cependant la télévision a trouvé le moyen de contourner la loi sur les jeux en promettant notamment, condition sine qua non, à qui le demande, le remboursement du coût des SMS ou appels téléphoniques. Le jeu devient donc, en théorie, potentiellement gratuit.
Seulement voilà, pour tenter d'être remboursé, il faut d'abord dégoter sur le net le règlement du concours en question, puis monter un dossier plus ou moins complexe puisque, en plus d'un relevé d'identité bancaire et les renseignements sur son identité, le joueur doit aussi demander un relevé détaillé à son opérateur et en fournir les pages ad hoc, et pas les autres, à l'organisateur du jeu ; si bien que la majorité des téléspectateurs, soit ignore que le remboursement est possible (malgré les petites lignes mal lisibles apparaissant furtivement en bas de l'écran), soit y renonce, l'opération lui semblant compliquée pour un remboursement de quelques euros. Et s'il y renonce, c'est cadeau pour la chaîne !
Cependant, il ne faut pas oublier que la participation à de tels jeux-loteries peut finalement représenter une jolie ponction sur le relevé de fin de mois si on tente sa chance trop souvent, si on veut multiplier ses possibilités de gagner.

Perso je recommanderai donc de ne pas succomber au chant de ces sirènes télévisuelles bien qu'elles prennent la forme de présentateurs fameux qui utilisent leur charisme (ce qui ne les honore pas) pour tirer quelques euros ou dizaines d'euros à des braves gens ayant choisi la facilité instantanée du SMS ou du coup de fil mais qui feraient peut-être mieux de tenter leur chance avec la Française des Jeux qui elle du moins se trouve dans son rôle et présente la garantie d'être "une entreprise publique française créée en 1976 détenue à 72 % par l'État français qui lui a confié le monopole des jeux de loterie et de paris sportifs sur tout son territoire et à Monaco" (selon Wikipédia)
J'insiste pour conclure sur le rôle que jouent, en la matière, les présentateurs vedettes, qui se répètent et en rajoutent toujours davantage pour convaincre le téléspectateur de participer : une insistance, un effort de persuasion, qui ne sont pas de bon aloi.
Pour info le règlement de l'un de ces jeux en suivant le lien ci-après ; et bonne lecture !: https://s.tf1.fr/mmdia/a/38/8/11605388zzqdg.pdf
PS : J'avoue avoir joué une fois, et ne pas avoir demandé le remboursement, alors...
PS : N'hésitez pas à témoigner de votre expérience personnelle dans les commentaires