Pour terminer en beauté cette série sur l'Aude cathare dont maintenant vous n'ignorez plus grand-chose, je vais vous présenter l'ensemble, sur un même site, des quatre châteaux de Lastours (Montagne Noire) au nord de Carcassonne qui méritent, à mon avis, bien mieux que l'unique étoile (signifiant « intéressant » du guide vert Michelin alors que l'abbaye de Fontfroide reçoit trois étoiles (méritées).
Ces châteaux sont à découvrir lors d'une balade escarpée d'au moins deux heures et ils représentent un régal pour le photographe dans la mesure où, d'un château à l'autre, les points de vue se multiplient sur les forteresses voisines, la grimpette s'accomplissant dans une nature préservée, fleurie en juin, pleine d'oiseaux et de papillons bigarrés car ici la pollution industrielle ou agricole est éloignée !
On peut pique-niquer, ce que nous avons fait, lors de la balade, mais de grâce, amis, respectez les lieux, remportez vos déchets et ne prélevez aucune richesse naturelle, fleur ou animal... Cela dit, le site nous parut très propre, bravo !
Aller d'un château à l'autre permet aussi d'imaginer la vie ici à l'époque, en plein coeur du Moyen-Age, au moment des croisades contre les croyances cathares. Les photos vont vous éclairer sur la disposition.
La première occupation par l'homme de Lastours (Las Tors) date de l'âge de bronze et est attestée par la découverte de la sépulture de la Princesse dite de Lastours qui contenait des objets de l'art mycénien ou égyptien attestant de lointains échanges culturels.
C'est dès le 11e siècle qu'est mentionnée ici la famille de Cabaret (elle tirait profit de l'exploitation des gisements de fer) ainsi que les châteaux de Cabaret, de Quertinheux voire de Surdespine mentionné au début du 12e siècle ; ces trois châteaux, situés en contrebas des actuels, appartenaient au régime de la co-seigneurerie indique l'excellent dépliant remis à la billetterie, (un dépliant du même type, on peut les collectionner, que dans les autres sites historiques).
Tableau : le site inspire les artistes!
Le catharisme étant bien installé dans ce fief, il subit dès 1209 les assauts des Croisés (dirigés par Simon de Montfort) lui opposant une résistance acharnée. Les seigneurs de Cabaret mirent beaucoup de temps à capituler (je résume), le château devint même le siège de l'évêché cathare du Carcassès, mais à la fin de la Croisade indique le guide (voir repro), les troupes royales exercèrent des représailles : la mise à bas du village et des châteaux qui furent reconstruits ensuite sur la crête. De plus la royauté affirma son pouvoir en faisant construire le quatrième château qu'est la tour Régine. Mais il n'en était pas terminé avec les guerres religieuses puisque au 16e les châteaux furent occupés par les protestants.
Que de souffrances au nom de la religion !
La mise en valeur d'aujourd'hui est remarquable, la commune s'y impliquant particulièrement avec l'agence de développement touristique de l'Aude, le Pays Cathare et le département de l'Aude.
Légende : au pied d'un château se trouve une grotte, départ d'une galerie qui était occupée par une jeune femme au corps de chèvre avec ses cheveux tombant jusqu'à ses sabots. Quant à la Chandeleur elle pleurait au bord du torrent, l'hiver se faisait plus froid mais si elle jouait de la flûte le printemps arrivait !
Cliquez pour agrandir les images