Voici donc la réponse à l'énigme : l'espèce d'OVNI, de soucoupe volante, que je vous avais présenté hier est en fait un des équipements touristiques les plus fréquentés de la côte méditerranéenne de l'Hérault : il est dit le « phare de la Méditerranée ». Mais ce n'est pas un phare, bien qu'on le voie de loin. C'est l'ancien château d'eau de Palavas-les-Flots construit pour l'alimentation de la station balnéaire sur la base de l'ancienne redoute (tour d'alarme du 18e siècle) de Ballestras en 1942 et 1943. Voué plus tard à la démolition, le château d'eau a été sauvé et est devenu un haut lieu touristique. Sa tour contient maintenant une vaste salle de congrès, amphithéâtre de 200 places, ainsi que l'office de tourisme.
Accessible par de spectaculaires ascenseurs extérieurs, le chapeau remodelé du champignon, sur deux niveaux, contient d'abord un pont promenade panoramique qui abrite un bar et des expositions culturelles (l'artisanat des Poilus), c'est un vrai belvédère, et au dessus, un superbe restaurant dont le plancher tournant peut accueillir environ 200 convives qui se régalent non seulement des mets mais aussi du panorama : en une heure trente environ***, selon l'affluence qui fait varier la vitesse, expliquait le patron, les tables accomplissent le tour complet sur 360° pour permettre de découvrir d'une altitude de 37 mètres l'ensemble de la station de Palavas (très plane), site très aquatique puisque entouré au sud par la mer, au nord, à l'est, à l'ouest par plusieurs vastes étangs classés en milieux naturels.
Le spectacle offert par ce manège d'altitude hors du commun est particulièrement séduisant la nuit.
Il n'y aurait en France que deux restaurants panoramiques tournants de ce type, mais celui de Palavas m'a fait bien sûr penser à celui du World Trade Center de Mexico dominant la cité aztèque.
Un lieu à visiter incontournable de cette partie de la côte où l'on ne manquera pas la visite du musée consacré à Albert Dubout. Il se trouve dans la reconstruction, à l'étang du Levant, de la redoute de Ballestras qui alors qu'elle se trouvait incluse dans le château d'eau a été démontée pierre par pierre avant d'être méticuleusement reconstituée face au Parc du Levant.
Une remarquable opération donc qui a permis à Palavas non seulement de restaurer un élément de son patrimoine, mais aussi de l'accroître par une réalisation futuriste.
Le phare de la Méditerranée, magnifiquement illuminé la nuit, domine un aimable jardin romantique.
Port de Pêche, Palavas-les-Flots est particulièrement fréquenté par la population proche de Montpellier.
Aux photographes : si la vue du restaurant tournant est très belle, il y a moins de reflets de vitres me semble-t-il en faisant les photos de l'étage juste en dessous…
*** Ce qui donne le temps de consulter la carte des vins où il n'y a pas que le « Château d'Eau »
Aux photographes
***Les photos qui suivent montrent le jardin au pied de l'ancien château d'eau, le phare de la Méditerranée de nuit et de jour, la redoute rebâtie à peu de distance et le panorama du belvédère qu'il représente
Une belle découverte accomplie avec Angela, Perrine et Manu.