Mais les versions de l'idéal peuvent être multiples ainsi que le démontrent ces deux photos proches mais au cadrage différent réalisées à peu près à la même heure matinale, mais à quatre jours d'intervalle, dont la dernière ce mardi. A chaque prise de vue j'ai déclenché d'instinct sans peaufiner la mise en scène, me contentant d'équilibrer les ombres et les zones lumineuses. Bien sûr, avant de les publier sur le blog, je les ai laissées dans leur état originel, sinon une réduction du poids numérique, sans la moindre retouche ni recadrage, afin que la comparaison soit pertinente. Et pourtant il y en a une que je préfère à l'autre, et quand je repasserai à Saint-Forgeot, j'en ferai une troisième édition !
Saint-Forgeot c'est un village d'environ 500 habitants à 5 km au nord d'Autun dont le centre est joliment aménagé, mais j'ai trouvé peu de renseignements sur le net sinon la mention de ses Télots, les terrils qui témoignent de l'ancienne exploitation de schistes bitumineux qui s'est terminée il y a 60 ans. J'ai quand même trouvé plus ou moins l'origine de son nom puisque les habitants sont les Saint-Ferréoliens et que l'église est vouée à saint Ferréol, Saint-Ferréol étant aussi une commune de Haute-Savoie dont la gentilé est Saint-ferréolain, ou Ferréolain ou Ferréolien selon les sources. Saint Ferréol désigne plusieurs saints des cultes catholiques et orthodoxes appelés aussi, quelquefois, entre autres, saint Ferjus…
Pour mieux comprendre voir ici : http://www.persee.fr/doc/rhef_0300-9505_1929_num_15_67_2504 page 194, le document est fort intéressant
Au fait, quelle photo préférez-vous ?