Histoire de respirer un peu d'air mexicain je suis allé faire un tour ce matin sur le site du journal La Jornada (http://www.jornada.unam.mx/ultimas) titre qui est parmi mes préférés ; dans l'actualité, dont les protagonistes peuvent finir par lasser, je me suis plu à sélectionner l'une des images du jour qui correspondait parfaitement à l'atmosphère du Mexique.
Comme au pays de Georges Brassens et de Robert Doisneau, comme en celui des Amoureux qui s'bécotent sur les bancs public et du Baiser de l'hôtel de ville, ceux qui s'aiment ont dans la capitale aztèque et partout ailleurs le droit d'être démonstratifs car ça ne choque personne. Par les gestes et attitudes, ils le sont du reste particulièrement au Mexique, oubliant totalement la foule qui les entoure, et s'isolant dans leur bulle passionnée.
Mais les démonstrations les plus fougueuses ne dépassent jamais, ici, les limites de la décence.
Cette image rappelle aussi que dans les villes mexicaines, la sculpture a particulièrement droit de cité et que cet art est omniprésent !
PS : Que serait triste un pays où une telle image serait inenvisageable ; hélas, ça existe de par le monde!
Légende : Un couple d'amoureux profite de son samedi dans le centre historique de la Capitale. Photo : Francisco Olvera