Comme promis voici donc une balade le nez en l'air dans la basse-ville d'Autun où j'ai photographié ces détails qui personnalisent les maisons en commençant par les ferronneries que j'avais bien aimées à Cuernavaca mais qui sont vraiment superbes à Autun.
La grande différence c'est qu'au Mexique, elles représentaient surtout des protections de l'habitat contre les tentatives possibles d'intrusions. En Bourgogne, la majeure partie est constituée par les rambardes, balustrades, garde-corps qui sécurisent les balcons et fenêtres. Ces grilles sont parfois très anciennes et ce qui m'a ravi, c'est leur variété qui démontre que la plupart doivent être de fabrication artisanale.
Vous verrez que j'y ai ajouté des détails des magnifiques grilles classées par les Monuments historiques du lycée se trouvant place du Champ-de-Mars, lequel établissement eut pour élève le futur Napoléon 1er !
Donc bonne balade le nez en l'air dans Autun, mais attention de ne pas trébucher, et attention en prenant des photos du milieu de la chaussée comme je l'ai osé...
Les lecteurs attentifs distingueront nombre de symboles dans ces ferronneries bien choisies, généralement bien entretenues, et qui constituent un véritable patrimoine. Et n'hésitez pas à me dire en commentaires si cette exploration mérite d'être poursuivie. Dans cette rubrique, on se rendra compte que dans nos villes de province, le patrimoine est encore plus riche qu'on ne l'imagine souvent
Pour ce qui concerne les ferronneries d'Autun, j'aurais pu produire bien davantage de photos !
Si d'aucuns reconnaissent quelques symboles, leur éclairage sera le bienvenu !