La richesse de l'artisanat mexicain est extraordinaire, ce que m'a démontré, une nouvelle fois, la visite du Musée d'art populaire de l'état de Morelos, situé non loin du Zocalo à Cuernavaca. Un musée de conservation et d'exhibition représentatif de l'état morelense et voulant aussi contribuer au développement de la création populaire.
Il accueillait une remarquable exposition d'objets rituels en cire, sous le titre de Lumière de la Foi. Franchement, je n'aurais jamais cru que l'on puisse réaliser des œuvres aussi belles, majestueuses et sophistiquées avec la précieuse matière malléable mais stable élaborée par les abeilles. Ce fut une révélation à la vue de tous ces objets exquis résultant d'une précédente et importante rencontre professionnelle des artisans de la cire, venus d'une bonne douzaine d'états mexicains, colloque dont le but était de dialoguer et de partager les savoirs ancestraux.
Du baptême à la mort
Les cierges et bougies, dont les flammes symbolisent, entre autres, la Résurrection, ont énormément d'importance dans le culte catholique, en ce pays profondément religieux qu'est le Mexique. Ils sont présents en toutes circonstances, quelles que soient les cérémonies jalonnant la vie des personnes. Du baptême à la mort en passant par le mariage et par l'ordination des prêtres ou religieux... Mais ces objets, à l'origine simples, peuvent prendre des formes ouvragées complexes et parfois monumentales, la cire permettant, par sa souplesse, et grâce à la virtuosité des artisans, de réaliser de véritables dentelles richement colorées qui parent une architecture souvent audacieuse.
Tout le charme d'une fragilité finalement bien structurée sur quelques armatures indécelables!
Une exposition lumineuse
En fait cette exposition lumineuse m'a remémoré, par sa diversité, par sa qualité esthétique, par son audace, l'exposition de centaines de crèches artisanales que j'avais admirées en décembre, à la veille de la Nativité, dans le centre historique de Mexico, au palais Iturbide (palais de la culture Banamex).
Plutôt que de discourir sur ce sujet très visuel, je vais plutôt vous montrer les images qu'il m'a été permis de réaliser, et qui démontrent que, dans ce pays contrasté, existe un véritable génie créatif et cela dans bien des domaines.,
Renseignements complémentaires sur le site du musée : http://mmapo.morelos.gob.mx/
A noter que le musée possède une vaste boutique où l'on peut acheter de beaux objets artisanaux, et authentiques, à prix raisonnable.
Musée d'accès gratuit à l'accueil aimable.