C'est un petit clin d'oeil à mon ami mexicain Victor avec lequel j'ai fait dimanche la dernière balade cycliste de la saison en sa compagnie toujours souriante.
Malgré les côtes nous ne cessons pas de papoter, le souffle ne manquant pas, et c'est pourquoi nous avons prolongé la balade un peu au-delà du village de Tlatempa qui offre un magnifique panorama vers les montagnes escarpées dominant de profonds ravins.
Certes nous avons été attristés par les traces, tout au long de la route, laissées par les incendies de forêts et de broussailles récemment évoqués ici. Un peu partout se trouvaient des arbres calcinés mais heureusement l'essentiel de cette belle forêt riche en pins semble avoir été épargnée, et il faut espérer que désormais, moins d'imprudences seront commises!
Quant au village de Tlatempa, qui domine Buena Vista del Monte où des habitants avaient été, d'après le journal, évacués, il semblait avoir été épargné.
Comme les localités voisines, Tlatempa offre un climat idéal à la production des avocats, à 2100 mètres d'altitude, et Victor ayant appris par une connaissance rencontrée, que ces excellents fruits mexicains, mûris sur place, étaient en vente à la petite épicerie proche, j'en ai profité pour en remplir le sac à dos : une merveille, dans une variété à petits noyaux, donc particulièrement charnue. Hélas, dans certains secteurs de la région, les vergers ont parfois souffert.
La petite halte casse-croûte dans un panorama enchanteur a été bien sûr l'occasion d'un échange de photos et bien sûr comme d'habitude j'ai oublié de dire « ouistiti » ou « cheese » mais intérieurement je souriais quand même aux bons souvenirs représentés notamment par les expéditions sur des sentiers escarpés.
P.S. : Une pensée pour l'ami Jean-Claude qui lui a fait des kilomètres dans la mégapole de Mexico et qui me lira certainement!
P.S. A remarquer que nous n'oublions pas le casque !