Les Mexicains sont très attachés à leur histoire, une histoire riche et complexe, ce que démontre l'intéressante exposition en plein air, Paseo de la Reforma, le long du parc dit Bosque de Chapultepec, que la ville de Mexico consacre au centième anniversaire de la Constitution des Etats Unis Mexicains promulguée le 31 janvier 1917 (réformant celle de 1857) et établissant (je résume) le statut juridique du pays, état fédéral.
Cette constitution a défini notamment les relations entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et entre les différents niveaux de gouvernement : fédération, états, municipalités. Stipulant bien sûr aussi les droits et les devoirs de chaque citoyen.
Les Mexicains ont choisi de faire un jour férié de cet anniversaire de la Constitution et outre la relation historique de chaque événement la concernant, l'exposition, comprenant de très nombreuses images dont j'ai sélectionné quelques unes, nous projette dans l'atmosphère mexicaine d'il y a cent ans ce qui est particulièrement passionnant. Images surgies d'un passé proche et lointain.
Précieux documents, qui témoignent d'une autre époque, qui démontrent aussi une continuité et une permanence de la société humaine.
A remarquer aussi qu'une telle exposition, sur la voie publique, comme celle voisine des sculptures de Salvador Dali, près du musée d'Antropologia, voir mon petit journal d'hier, en devient accessible à tous ce qui est également primordial.
Une précieuse initiative favorisée évidemment par le climat incitant à passer dehors une bonne partie de la journée. Beaucoup de temps forts de la vie mexicaine se passent agréablement à l'extérieur, ce qui n'est pas possible sous tous les climats, ainsi qu'en témoignera une autre expo que j'ai encore à vous montrer.
Voir l'article de Wikipédia, à lire plutôt en espagnol : https://es.wikipedia.org/wiki/Constituci%C3%B3n_Pol%C3%ADtica_de_los_Estados_Unidos_Mexicanos
Le blog du jour
Je poursuis la promo des blogs sympas trouvés chez les ami(e)s des ami(e)s…
C'est plein d'idées, de douceur, de romantisme :
http://laurefeerie.canalblog.com/
Et vive la blogosphère !