Des fourmis géantes organisées en impressionnant défilé (visibles jusqu'au 31 mars) ont envahi le Paseo de la Reforma à Mexico, une exposition heureusement purement artistique, vues les dimensions des insectes, car il y aurait de quoi avoir peur, organisée dans la perspective du Festival Fleurs et Jardins qui aura lieu au Bosque de Chapultepec voisin (détails sur le site fyja.com) et réunit tous les professionnels et étudiants dans le domaine des espaces verts. Cliquer ici : http://fyja.com.mx/
En dehors du fait qu'il attire le regard sur le Festival des fleurs et Jardins, ce défilé de fourmis, insectes sociaux hyménoptères, met l'accent sur le rôle joué dans la nature par ces bestioles. Ne bâtissent-elle pas de véritables villes de plusieurs millions d'individus? Des mégapoles à l'instar de Mexico la tentaculaire. Magnifiquement décrites par Bernard Werber dont l'oeuvre fait se recouper deux univers distincts, celui des humains, et celui de ces insectes, les fourmis représentent sur terre la population astronomique d'un quadrillion d'individus, soit un milliard de millions si je ne me trompe. Bien plus nombreuses, donc, que les humains.
Elles jouent dans la nature un rôle considérable car elles sont de grandes nettoyeuses de l'environnement ; prédatrices, les fourmis représentent aussi une nourriture indispensable à la survie de maintes espèces ; elles contribuent par leurs galeries à l'aération du sol et sont régularisatrices des populations d'autres insectes ; elles peuvent participer à la pollinisation, tout comme leurs cousines guêpes et abeilles ; enfin, elles contribuent à l'utile dispersion des graines.
On pensera donc à l'équilibre de la nature en admirant ces fourmis mexicaines d'une taille hors du commun qui feraient bien peur si elles étaient réelles !
Le site du jour :
Un site savant pour en savoir plus sur les insectes ; l'ayant parcouru, j'en conseille la visite.