
Ainsi, au Mexique, tous les genres commerciaux cohabitent, de la plus petite « tienda », du « tianguis » le plus traditionnel, aux grandes surfaces, supermarchés plus ou moins populaires et huppés et galeries commerciales modernes appartenant à de puissantes chaînes, tout comme les multiples supérettes modernes qui se sont multipliées en ville.
Je vous montre aujourd'hui un nouveau type qui vient d'apparaître, et qui sous le signe du groupe Comer, décline un certain luxe ainsi que le goût de la fraîcheur. Sous l'enseigne Fresko La Comer et sous l'emblème du pélican, ce grand magasin est situé Plaza Cuernavaca, une galerie voisinant avec un aimable « village » commercial aux nombreuses boutiques de marques.
Ce magasin Fresko dont l'existence depuis décembre m'a été signalée par mon ami Jicé, vous savez le commentateur fidèle, m'a étonné par la modernité de ses installations, par l'espace qui est offert entre les rayons, par son aspect très pimpant, par ses nouveaux caddies, et ce qui ne gâte rien par la gentillesse du personnel qui se décarcasse, je l'ai testé, pour renseigner le client un peu perdu. Je ne vais pas tout décrire, ce sera le rôle des photos, mais préciser que l'accent est mis sur les produits frais, les produits diététiques, à faible teneur en sucre, sans gluten, biologiques et aussi les spécialités d'importation. Outre les produits frais et manufacturés, il y a aussi une parfumerie et un coin des arts de la table. Eh oui, le Mexique, c'est également tout cela.
Je conclurai en disant que sur le site centrourbano.com j'ai trouvé quelques infos : cette grande surface de plus de 3200 M2 propose environ 22 000 produits. En décembre, les enseignes de ce type n'étaient qu'une dizaine dans le pays. Fresko Cuernavaca représente un investissement de 130 millions de pesos soit plus de 6 millions d'euros et la création d'emploi indirects et indirects dépasse les 300 personnes.
Mais rassurez, si en ces lieux je découvrirai des produits spéciaux ne se trouvant pas ailleurs, je resterai fidèle, de temps en temps, à mon mercado populaire d'Alta Vista. Entre deux barrancas cuernavacenses.
Clin d'oeil ; j'ajoute que cet article est libre de toute publicité… mais je me tiens quand même à la disposition de cette enseigne qui j'espère ne manquera pas de me lire !
Amis lecteurs qui attendez la suite de la visite des Jardines de Mexico, rassurez vous, elle arrive !