Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cuauhtémoc a appareillé pour un tour du Monde

Les grands voiliers m'ont toujours fasciné comme ils provoquent chez bien des personnes un bel engouement, représentant surcroît une solution écologique aux transports maritimes du futur.

C'est pourquoi j'avais été particulièrement  intéressé par la présence dans le port de Boulogne-sur-Mer du trois-mâts carré Libertad, navire école de l'Argentine venant honorer la mémoire de San Martin, libérateur historique de son pays, mort à Boulogne, et aussi du fameux Belem, superbe trois-mâts barque français sur lequel j'avais eu le bonheur de naviguer jusqu'à Cherbourg, participant même à la manoeuvre.

C'est pourquoi un article de la Jornada a retenu mon attention, évoquant le Cuauhtémoc, du nom du dernier empereur aztèque.

Ce grand trois-mâts barque, navire-école de la marine mexicaine, a fait escale à Brest en 2016 et, explique le journal, il vient de quitter son port d'attache, Acapulco, pour porter à travers le monde un message de paix. Il va réaliser un périple de trois mois et fera escale dans 15 ports américains (dont deux des Etats-Unis), européens, asiatiques et africains, l'amiral dont il dépend ayant déclaré que son pays se distingue en faveur de la paix et du respect à toutes les nations pour promouvoir le vivre ensemble et la coopération. Un bel idéal, affirmerai-je qu'il est particulièrement utile et bien venu d'exprimer à une époque, suivez mon regard vers le Nord, où d'aucun préconisent plutôt le nationalisme, la fermeture des frontières et le rejet de l'autre !

Bon vent donc, pour son long voyage, à la belle unité de la Marine mexicaine
Tag(s) : #Actualité, #Mexique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :