L'armée mexicaine célébrait dimanche son 104e anniversaire puisqu'elle a été créée le 19 février 1913 ce qui donne lieu à des cérémonies commémoratives dans le pays. Ayant eu l'opportunité, pour la première fois, d'y assister, car étant passé par hasard un peu avant 8 heures, à vélo, sur le Zócalo de Cuernavaca, j'en ai constaté la sobriété à un moment où il n'y a pas foule, comme c'est le cas l'après-midi, devant le palais du Gouvernement.
Au détachement militaire en tenue de combat, et à la fanfare militaire, s'ajoutait un orchestre d'harmonie.
C'est en présence des autorités civiles et militaires qu'il a d'abord été procédé au lever des couleurs avant que ne retentisse l'hymne national des Etats Unis Mexicains dans une atmosphère recueillie. Hymne salué par les participants.
Une cérémonie ne manquant pas d'allure dans le petit matin de la cité de l'éternel printemps. Et dont je veux essentiellement vous donner le reflet photographique, comme si vous y étiez.
On trouvera sur Wikipédia, mais en espagnol, l'historique de l'armée mexicaine :
https://es.wikipedia.org/wiki/Ej%C3%A9rcito_Mexicano
A noter que bien qu'arrivé là, juste avant la célébration officielle, à vélo et en tenue de sport, je n'ai rencontré aucun problème pour réaliser une série de photographies, tandis que la presse locale multipliaient les clichés des protagonistes de la cérémonie.