Puisque nous sommes à la période des cadeaux (elle se termine) je vais vous en offrir un : une nouvelle visite au musée Soumaya fondé par le milliardaire Carlos Slim à Mexico, quartier de Polanco.
L'entrée de ce musée d'art est gratuite, une aubaine dont profitent les citadins de la Capitale qui affluent le samedi ; y est toujours visible la superbe exposition temporaire sur Venise qui fait vraiment rêver. Je l'avais présentée il y a un an et l'autre jour j'ai concentré mon attention sur la vaste et superbe salle du dernier étage, consacrée essentiellement à la sculpture, et qui a été remodelée ou du moins réorganisée.
On y trouve une œuvre assez provocatrice à l'époque de son auteur Auguste Rodin, laquelle est assimilable à L'Origine du monde, tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet, et qui aussi fait partie de la composition de La Porte de l'Enfer nouvellement placée dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée.
La création d'Iris, messagère des Dieux, de Rodin, est postérieure (1895) à la célèbre peinture de Courbet.
Je n'ai photographié en toute liberté - gracias - qu'une infime partie des œuvres exposées, mais j'ai quand même voulu en faire le tour avec un certain éclectisme, ne sachant où donner des yeux.
Je me suis plu à laisser les titres des œuvres en langue mexicaine, hommage aux créateurs de l'exposition.
On y trouvera tant Camille Claudel que Auguste Rodin, l'excellent Jean-Baptiste Carpeaux, Pierre-Auguste Renoir, et aussi Edgar Degas, Georges Rouault, Marcel Bouraine. J'ai aussi voulu rendre hommage au grand muraliste mexicain Diego Rivera, qui m'émeut autant par sa facture que par son inspiration sociale.
Franchement, je crois que ce musée Soumaya, je ne m'en lasserai jamais...