Et nous voilà arrivés à 2200 mètres d'altitude, à Tetela del Volcan, sur les pentes du Popotepetl, un lieu où il aurait fallu séjourner pour aller se balader avec un guide du pays dans la montagne boisée essentiellement par des pins. Ici on peut s'emplir les poumons d'air pur, tout en appréciant les ancestrales traditions.
Nous sommes dans une commune un peu plus importante qu'Ocuituco, évoquée précédemment, avec pour point commun que l'impression ici est de se trouver dans le « Mexique profond » et dans l'authenticité d'une population rurale bien sympathique. Loin de la grande ville, on vit à Tetela de l'agriculture et de l'exploitation de la forêt. Le village de Tetela del Volcan, très ancien, fut évangélisé en 1539 mais le couvent qu'on y admire actuellement a été construit entre 1571 et 1574, très vite donc, sous l'impulsion du dominicain Juan de la Cruz (de la Croix) et dédié à San Juan Bautista (saint Jean Baptiste)
Si l'édifice religieux du centre de la commune est remarquable,dans son atrium, il faudrait voir aussi les couvents et églises de Hueyapan, Tlalmimilulpan et Xochicalco – à ne pas confondre avec la pyramide plus au sud de l'état de Morelos et qui vaut le voyage - , autres agglomérations de la commune dont on remarque le palacio municipal. Sur la grand-place, près du kiosque, se trouve un monument dont je n'ai pas pu identifier à coup sûr les personnages inspirateurs, si quelqu'un possède la réponse ? Mais il me semble y reconnaître Morelos y Pavon, héros de la Guerre d'indépendance
Le village est riche de traditions. D'une part celle des voladores qui montent à un haut mat et pieds attachés à une corde tournent dans le vide pour descendre lentement vers le sol.
Voir ici :https://www.youtube.com/watch?v=RSsCG3mUt2Q
D'autre part celle des sayones, personnages d'un folklore haut en couleurs, ornés d'un énorme chapeau, qui évoquent, pendant la Semaine sainte, les bourreaux du Christ.
J'ai trouvé sur Youtube une vidéo que je vous conseille
https://www.youtube.com/watch?v=AWDTveOEonA
Ces deux bonnes vidéos complètent mes documents photographiques
PS : Pour se restaurer, visiter les établissements proposant la cuisine locale au marché couvert (mercado)