J'ai évoqué récemment le bel arbre de Noël qui orne le Zocalo de Cuernavaca, un arbre de Noël, d'environ 8 mètres de hauteur, qui est constitué de centaine de pots de Noche Buena, la fameuse plante aux feuilles rouges qui est vraiment la fleur*** de Noël des Mexicains.
Cependant la Noche Buena étant assez gourmande en eau, surtout quand elle vit en pot, on pouvait se demander (étant donné la vivacité du soleil brillant actuellement dans la cité de l'éternel printemps) comment le service des jardins de la ville allait pouvoir arroser, en altitude, ce beau décor risquant de faner très vite. Il aurait en effet été difficile de le faire au jet, sous peine d'abimer les fragiles feuillages et de détériorer les guirlandes lumineuses.
Ce mystère m'a été révélé le lendemain de Noël, quand j'ai observé le travail d'un employé grimpé sur une échelle située à l'intérieur de l'arbre de Noël conique et qui arrosait les pots les uns après les autres, avec l'eau que lui faisait parvenir sa collègue se trouvant à l'extérieur de l'arbol de Navidad. Voyant que je le photographiais, l'homme m'a même gratifié d'un petit signe et d'un grand sourire que l'on distingue sur la photo !