C'est un véritable cadeau de Noël que je vous offre aujourd'hui à travers l'exposition dont je vous montre les plus belles pièces, sur le thème de la Nativité, proposée par la Banamex, banque nationale mexicaine, qui par le biais de son « Fomento Cultural », organisation à but non lucratif, promeut la culture mexicaine dans tout ce qu'elle possède de spécifique et de grandiose. Avenue Francisco I.Madero, dans le centre historique de Mexico, à quelques minutes à pied du Zocalo, la somptueuse présentation est visible de décembre à mars dans le magnifique Palacio de Iturbide (palais de la culture de Banamex)
Sont réunies là des centaines de crèches, des milliers de santons, tous plus beaux les uns que les autres, réalisés dans les styles les plus variés avec bien des matériaux différents, simples ou précieux.
Il s'agit pour Banamex de mettre en évidence les exceptionnelles créations de l'art populaire mexicain et d'Amérique latine dont il est important de soutenir la vitalité, cela pour éviter que ne se perde la maîtrise dans la technique et l'exécution des artistes, transmises de génération en génération, afin d'inverser la tendance de l'extinction de l'art populaire, ici représenté par plus de trois cents maîtres, et qui se démontre heureusement encore très riche.
On remarque particulièrement, dans l'exposition, le lien existant entre certaines œuvres et les célèbres arbres de vie de Metepec… Mais aussi la représentation des « trajineras », les fameux bateaux festifs et colorés de Xochimilco qui ainsi accueillent la naissance de Jésus d'une manière insolite. A la tradition s'ajoute aussi les formes nouvelles de l'art contemporain.
La créativité s'impose en effet dans chaque espace de l'exposition.
Mais plutôt que de prolonger ce texte, je vais vous inviter à observer de nombreuses photos d'une exposition dite « Nacimientos, arte y tradicion popular », qui nous invite à encore mieux profiter des fêtes de décembre et de la tradition de la Nativité
Je vous renvoie à une autre exposition, dans le même lieu, proposée par la même fondation et qui montrait l'an dernier les œuvres fascinantes du sculpteur Javier Marin : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2015/12/sculptures-au-palais-de-iturbide-la-force-d-expression-de-javier-marin.html
Dans un genre fort différent, elle est tout à fait remarquable et impressionnante ; mon article est richement illustré. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'entrée de l'exposition au palacio de Iturbide est gratuite, du lundi au dimanche, de 10 h à 19 h : un vrai cadeau.