Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Vue du Mexique, où les mesures de restrictions de la circulation pour lutter contre la pollution existent depuis très longtemps, ce qui n'empêche pas l'air d'être parfois difficilement respirable, la circulation alternée actuellement d'actualité en France inspire quelque réflexion mais ne respire pas forcément l'intelligence.

En effet, elle pêche par son manque d'efficacité, car réduire la pollution de moins de dix pour cent ne changera pas grand-chose aux problèmes de santé publique, la pollution atmosphérique étant accusée de près de 50 000 morts par an, soit 15 fois plus que la mortalité des accidents de la route.

Bien que des efforts considérables aient été faits, on ne peut le nier, il y a encore beaucoup à accomplir en matière de lutte contre les particules fines et gaz toxiques qui empoisonnent l'air que nous respirons, et ce ne sont pas les mesures ponctuelles en cas de dépassement des normes, qui changeront grand-chose. En effet, il n'y a pas que les périodes de dépassement du seuil autorisé qui posent un problème de santé publique, car la pollution est bien là toute l'année en dehors des pics. Et elle nuit en permanence. Elle s'accumule dans les organismes.

Ce que je voulais souligner aujourd'hui, c'est que les mesures de lutte contre la pollution, en période de crise, ne sont pas bien respectées par les automobilistes. D'une part existent de très (trop?) nombreuses dérogations qui rendent inefficaces les mesures. D'autre part une partie des usagers enfreignent volontairement la loi.

C'est grave pour deux raisons. La première, évidente, c'est que chaque contrevenant envoie des gaz d'échappement dans l'atmosphère, ce qui ajoute à la pollution et est donc mortifère. La seconde c'est que les politiques, quand ils ne se sentent pas soutenus par l'opinion publique, risquent de perdre de leur motivation. Ce qui est inquiétant pour le long terme.

Les pouvoirs publics sont du reste partiellement responsables du non respect par une partie des automobilistes de la circulation alternée, car le niveau des sanctions n'est pas vraiment dissuasif, puisque l'arme de la suppression du permis de conduire n'est pas fourbie. Quand on ne risque qu'une petite amende, on tente sa chance...

C'est quand même curieux de perdre trois points pour non port de ceinture quand on ne risque que sa propre vie et de ne pas perdre de points quand on joue avec la vie d'autrui !

Enfin une réflexion de cycliste : il serait bon pour lutter contre la pollution d'inciter encore davantage les gens à rouler à vélo en ville. Oui mais… Peut-on conseiller aux cyclistes de rouler, d'où une ventilation pulmonaire accrue, dans un brouillard de particules fines ?

C'est donc un cercle vicieux.

Pour conclure je vous propose le petit jeu que vous connaissez déjà. Il s'agit de retrouver un mot parmi les lettres qui suivent : ces lettres sont en surnombre dans l'alphabet dont j'ai brouillé les 26 éléments. Et il vous faudra ensuite les remettre en ordre. Pour ce faire, économisez votre souffle...

PAZERXTYUIOP

QSDFGEAHI

JHKLM

WXCVYBNS

 

Répondre en commentaires, mais ne pas les lire avant d'avoir joué !

 

 

JOUONS ENSEMBLE (5) : VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PETITE BOUFFEE D'AIR POLLUE...
Tag(s) : #Actualité, #Environnement, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :