C'est une photo saisissante qui fait aujourd'hui la une du journal mexicain La Jornada.
C'est une grande émotion qui me prend en lisant le journal papier LaJornada qui relate le drame de Tultepec survenu mardi, une série d'explosions ayant pulvérisé, près de Mexico, le plus grand marché aux feux d'artifices (dont les Mexicains aiment l'usage en chaque fête) du pays. Une plus grand émotion car l'information sur papier a pour moi plus d'impact que la virtuelle. On ne peut qu'éprouver de la tristesse et une grande compassion face à la douleur de ces braves gens qui étaient venus au marché pour préparer la Noël, la Navidad. Pour célébrer la naissance de Jésus, ou d'autres événements, ils envoient d'aimables étoiles colorées dans le ciel, dont cette fois les explosions multiples et conjuguées, au sol, au coeur du mercado, leur auront été fatales.
L'heure est maintenant au bilan, qu'a accompli le journal : les chiffres horribles parlent d'eux-mêmes : 33 morts dont seulement 18 identifiés, ce qui sous-entend le terrible état des corps, 45 hospitalisés sur 58 blessés, une douzaine de personnes comptées disparues. Mais à la brutalité des chiffres s'ajoute la douleur individuelle, terrible!
Une autre statistique qui va provoquer des souffrances : on estime que 30 000 personnes auront perdu, dans ce drame, leur emploi ou leur source de revenus, ce qui représente 20% des habitants de la localité de Tultepec. Etant donnée la gravité de leur état, deux enfants ont été transférés dans un hôpital du Texas car souffrant de brûlures du troisième et même du quatrième degré.
Les articles indiquent aussi que le pape Francisco a adressé ses condoléances aux victimes et aux familles.
IL Y A DES EXPLOSIFS DANS DE NOMBREUX MARCHES DE MEXICO
Enfin, une information inquiétante pour la sécurité : un article titre sur le fait que la Capitale est une poudrière pour les ventes d'explosifs en des lieux clandestins : ce sont les pompiers qui en la matière ont donné l'alerte, signalant que la vente de jeux pyrotechniques se concentre dans les marchés permanents ou non de 16 délégations et constituent une menace pour la population. Il serait nécessaire de prévenir une possible catastrophe car il y a la plus d'explosifs qu'on ne l'imagine !
J'ajouterai enfin que continuent les investigations pour déterminer avec l'aide de spécialistes la cause de la tragédie dont le préjudice financier se compte en dizaines de millions de pesos
Article publié hier :