Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En complément de l'article ci-après, voici des précisions sur les écarts de salaires avec une citation du journal Le Monde (copie d'écran).
Les femmes cesseront-elles le travail aujourd'hui 7 novembre ?  - Elles ne manqueraient pas de bonnes raisons

Je relaie cette info car elle est porteuse d'une idée juste : les travailleuses de France sont appelées aujourd'hui 7 novembre à 16 h 34 (et des poussières) à manifester leur réprobation car à ce moment-là, si elles étaient payées autant que les hommes, elles pourraient se considérer en congés de fin d'année.

En moyenne dans l'Hexagone les femmes gagnent en effet 15% de moins que leurs homologues masculins, d'où une forme d'invitation à cesser le travail du collectif féministe Les Glorieuses.

En fait, plus qu'un appel à débrayer, selon le site des Glorieuses, il s'agit plutôt « d'un appel à multiplier les événements et manifestations pour faire de l’inégalité salariale une problématique politique centrale ». Les Glorieuses proposant une opération de protestation comparable à celle menée par les Islandaises il y a quelques jours. On ne peut que donner raison, quand on est un homme épris de justice, à ces femmes qui ne demandent rien d'autre qu'un traitement équitable. D'autant plus que, lorsqu'elles rentrent à la maison, ces dames se tapent en moyenne  3,5 heures de tâches ménagères alors que les messieurs n'y consacrent que 2 heures ce qui est déjà mieux qu'il y a quelques dizaines d'années.

Le seul problème, qui mérite réflexion, de ce mot d'ordre, c'est que les travailleuses, si elles se mettaient effectivement en grève, ne seraient couvertes vis à vis de leur employeur par aucun mot d'ordre syndical, ce qui représenterait donc un risque quant à leur emploi.

Toujours est-il que cette action a du moins l'intérêt de mettre en évidence un véritable problème de justice sociale. Et si la majorité des femmes ne se mettront sans doute pas en grève jusqu'à la fin de l'année, au moins se seront-elles exprimées.

Qu'elles n'oublient pas, de surcroît, qu'elles disposent d'un bulletin de vote, et qu'elles peuvent élire des édiles et des députés de leur sexe. Pour la présidentielle, d'aucuns comprendront que je me montre plus réservé … étant donnés les prévisibles candidat(e)s en présence...


 

Voir ici : http://lesglorieuses.fr/egalite-salaires/


 

Les femmes cesseront-elles le travail aujourd'hui 7 novembre ?  - Elles ne manqueraient pas de bonnes raisons
Tag(s) : #Politique, #Société, #Vie quotidienne, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :