La biodiversité de l'état de Morelos s'expose à Cuernavaca
Je l'avais déjà ressenti dans mes jambes : l'état de Morelos, au Mexique, est particulièrement dénivelé puisqu'on y passe, en quelques dizaines de kilomètres, de moins de 1000 mètres à plus de 3000 mètres d'altitude.
Ce qui fait que l'état de Morelos, situé au sud de Mexico, se trouve à cheval sur deux zones biogéographiques : la zone néarctique qui englobe l'Amérique du Nord et les hautes montagnes du Mexique ; la zone néotropique, qui comprend le sud du Mexique et de la Floride ainsi que l'Amérique centrale et les Caraïbes.
A cheval sur deux zones avec de grosses différences d'altitude, donc de climat, l'état de Morelos est riche d'une grande biodiversité qui s'expose actuellement sur la place centrale de Cuernavaca. Faune et flore sont ainsi mis en valeur, sur des supports mobiles en bois, en face du palais du Gouvernement régional, montrant notamment la beauté des insectes, des oiseaux, des mammifères dans leur milieu naturel.
Bonne initiative, cette animation pédagogique doit contribuer à amener la population à mieux respecter les milieux naturels, la connaissance, dans ce domaine, favorisant la bonne pratique de l'écologie. Elle représente aussi une attraction pour les touristes passant dans la cité de l'éternel printemps.
Je laisse parler les images à l'incontestable éloquence.