En son couvent, Tepoztlan propose une découverte inédite des merveilles de Xochicalco
C'est toujours avec bonheur que nous retrouvons année après année la petite ville de Tepoztlan toujours si vivante et qui nichée parmi les montagnes volcaniques réserve tant de surprises.
Cette fois, ce fut au cœur de son couvent créé par les Dominicains au 16e siècle, où nous avons d'abord été ravis par l'embellissement du jardin du cloître, enrichi de nouveaux parterres à l'ombre des orangers chargés de fruits d'or. Déjà l'immense atrium nous avait offert la fraîcheur de ses ombrages.
Et puis nous y avons apprécié une exposition temporaire évoquant un site préhispanique que nous connaissons bien, Xochicalco, qui est situé à une bonne trentaine de kilomètres au sud de Cuernavaca et se trouve érigé au faite d'une colline. C'est un lieu d'une beauté exceptionnelle et qui domine tant la plaine que le miroir d'un grand lac dit d'El Rodeo.
Avec son acropole, ses thermes, ses jeux, son observatoire, Xochicalco est une ancienne ville forte construite entre les années 600 et 900 de notre ère par les héritiers d'une grande tradition culturelle. Son nom signifie la « cité des fleurs » et fut le théâtre d'une abondante création artistique. On peut y admirer la célèbre pyramide du Serpent à Plumes et la stèle des Glyphes. L'exposition de Tepoztlan montre de surcroît d'admirables sculptures que nous ne connaissions pas, objets d'art particulièrement achevés.
Occasion bien sûr de s'intéresser aux pratiques religieuses de ces lieux ; elles étaient centrées sur les divinités de la terre et de l'eau, connues sous les noms de Tlaloc et du Serpent à plumes. Voici donc quelques photos des pièces proposées par cette exposition témoignant de la riche inspiration des sculpteurs de Xochicalco, et offrant nombre d'enseignements sur les mœurs de l'époque. Particulièrement remarquable est cette représentation du Creador, personnage représenté un genou à terre, et qui doté de deux pénis, symbolise la fertilité.
J'y ajoute des images du jardin du cloître, délicieux…
Voir aussi cet article sur le musée archéologique de Tepoztlan