A la Grande Verrière / La Reine des montagnes du Morvan
Que l'on croie au Ciel ou pas***, c'est un endroit magnifique à découvrir et où se ressourcer près du village de la Grande Verrière en Autunois.
Perchée sur un éperon rocheux dans la forêt, une belle statue de la Vierge y domine le bourg offrant un panorama dont les deux points forts sont l'église et le château à tourelles (18e siècle, sur le site d'un château médiéval) avec pour toile de fond la ligne des plus hauts sommets forestiers du Morvan.
L'image de Marie a été installée là en 1907, à quelques encâblures du centre du village, et elle fut bénite par Mgr Villard, évêque d'Autun, qui l'a qualifiée de Reine des montagnes du Morvan. Beau titre ! C'était au terme d'une mission paroissiale et depuis de nombreux fidèles sont venus la prier et furent exaucés si l'on en juge aux ex-voto qui ornent le socle où une plaque rappelle qu'y dire un pater ou un ave en regardant l'icône permet d'obtenir cinquante jours d'indulgence. Une aubaine pour qui a besoin de raccourcir son temps de purgatoire d'autant plus que la montée est plus paradisiaque qu'infernale.
Pour s'y rendre, c'est tout simple, il suffit d'aller par la départementale jusqu'au pont sur le Méchet (panneau du parc naturel régional) et de suivre quelques minutes le cours de la rivière, à pied, par le chemin empierré, jusqu'aux tables de pique-nique au bord de l'eau. Là, prendre un étroit sentier bien raide et en lacets à droite, qui en cinq minutes conduit à la statue. On peut ensuite se balader sur le sentier principal, à l'ombre, le long de la rivière, sur plusieurs kilomètres.
Tout le charme du Morvan tient en ce lieu pieux dont j' « adore » la sylve du début de l'automne.
Et j'ajouterai que nous y avons pique-niqué avec plaisir, dans un total respect de l'environnement bien sûr sur un banc judicieusement installé.
*** Allusion au poème d'Aragono, La Rose et le Réséda