Tel un parvis devant le palais du Gouvernement, la place centrale de Cuernavaca en est le cœur battant. Elle vient d'être totalement remodelée, ce qui n'avait pas été opéré depuis 1992. Ce lieu qui s'appela Jardin des Héros, Place d'Armes, Jardin Modelos a maintenant pour nom officiel place Emiliano Zapata, utilisé lors de sa récente inauguration. J'en avais évoqué les travaux en début d'année 2016, travaux dissimulés par une longue palissade magnifiquement décorée de peintures éphémères. Aussi étais-je impatient d'en voir le résultat, et il faut convenir que la nouvelle place est plutôt réussie et élégante. Les grands ficus centenaires qui l'ombragent ont été bien sûr conservés mais les parterres, les cheminements, les nombreux bancs ont été totalement redisposés et le dallage a été entièrement refait. De plus l'éclairage a été revu, bien servi par des réverbères 1900, et les câblages ont été enterrés.
En bref, la nouvelle place, qui représente un investissement de près de 50 millions de pesos, soit 2,5 millions d'euros, est très esthétique et donne l'impression de plus d'espace tout en favorisant la convivialité ; l'étendue centrale restera très commode pour organiser diverses manifestations civiques, culturelles, artistiques, sociales.
Cette belle agora, je l'ai d'abord photographiée au petit matin, puis nous y sommes revenus en début d'après-midi. Il m'a semblé que malgré son élégance, il y manquait quelque chose.
Au fait, mais que sont donc devenus les petits vendeurs d'artisanat qui lui conféraient tant de pittoresque ?
Heureusement que la population l'a déjà réinvestie dans la préparation colorée du fameux Dia de Los Muertos, éclairé de myriades d'oeillets d'Inde ; j'y reviendrai...