Visiter le parc des félins est un moyen d'aider certains pays dont sont originaires les animaux
Le Parc des Félins fait une large place aux lémuriens en son circuit malgache où le visiteur, qui invité à les respecter, se promène dans une île d'un hectare où ils vivent en liberté, où sont respectées leurs mœurs.
Ces primates, drôles, charmants, attachants, ont évolué différemment des singes. Ils sont présents à Madagascar depuis 40 millions d'années et le parc en possède plusieurs espèces comme le Maki Catta, le Lémur à ventre roux ou encore le Lémur Macaco...
La visite de leur domaine, limitée chaque jour dans le temps pour préserver leur tranquillité est d'autant plus attractive qu'un soigneur les présente au public et profite de ce moment didactique pour offrir aux lémuriens un goûter frugal.
Cependant, à travers les lémuriens (et les autres pensionnaires du parc) il y a à entendre un message en faveur de la préservation de la biodiversité qui va de pair avec le développement humain de la grande île.
Le parc invite en effet à agir en faveur de la protection de l'environnement avec le slogan « sauvez Madagascar » où il faudrait donc tripler la surface des aires protégées car la biodiversité est menacée par le développement de l'agriculture et la déforestation illégale, d'autant plus que certaines espèces de lémuriens sont chassées et consommées.
Or, quand on admire dans leur domaine du Parc des Félins ces petits animaux à l'air si intelligent, il est impensable de les imaginer massacrés et rôtis...
Mais pour que cette protection des lémuriens soit réaliste, il faut aussi offrir des moyens de survie durables pour à la population de Madagascar et donc l'aider concrètement. Pour ce faire, indique un panneau, on peut contribuer en aidant les associations comme celle du Parc des Félins, en soutenant le commerce équitable et en voyageant à Madagascar ce qui est générateur de ressources et ce qui démontre aux habitants que leur exceptionnelle nature non seulement se doit d'être protégée à cause de sa grande qualité, mais qu'à travers le tourisme durable, elle représente d'importantes perspectives de richesse.
Tous renseignements complémentaires ici : www.parc-des-felins.com.