/image%2F0814297%2F20161005%2Fob_b76513_ob-02db22-cote-saint-come-clarensac-pi.jpg)
Cols ou faites, le débat est ouvert
Nous sommes au pays des garrigues et costières de Nîmes, pays des pins et des chênes verts, pays des vignobles généreux, des cailloux calcaires, du thym et de la lavande, et très exactement dans la Vaunage, plaine entourée de collines entre Nîmes et Sommières. On y trouve une belle voie verte et facile, mais pas que... Là, le village de Saint-Côme-et-Maruéjols et la petite ville de Clarensac sont les points de départ de deux jolies côtes qu'aiment les cyclistes du coin. Mais traversant la serre, sont-ce des cols qui n'auraient pas été répertoriés? Cela méritait une double expédition, et dans les deux cas, ce fut l'occasion de voir de très beaux paysages, favorisés par les virages en épingles à cheveux, ouverts jusqu'au fameux Pic Saint-Loup, plus à l'ouest.
Pour grimper dans la serre, au départ de Clarensac, on emprunte la D1 ; la côte n'est pas difficile, mais elle serait sélective en course ; et quand on atteint son point culminant, à 191 mètres d'altitude, on se trouve entre deux hauteurs à 197 et 207 mètres d'altitude. Comme la route D1 redescend ensuite dans un vallon jusqu'à la D999 à 140 mètres d'altitude, on peut donc considérer qu'il s'agit d'un col qu'on dira « de Clarensac ».
La jolie route 703 qui part de Saint-Côme-et-Maruéjols atteint un point à 200 mètres d'altitude entouré de lieux cotés un peu plus bas : ce n'est donc pas un col, mais un « sommet ». Le faîte de Saint-Côme !
La boucle à conseiller, enchaînant D1, D999 et D703, parcourue avec Manu, avait comme point bas, à Clarensac, l'altitude de 43 m à la rivière Le Rhôny. La dénivelée cumulée aura donc été de l'ordre de 200 mètres.
Pour vous y retrouver dans mes explications géographiques, consultez Géoportail ou encore le plan que je joins, extrait du site http://www.lavaunage.fr/
Ce sera en tous cas l'occasion de visiter les collines de La Vaunage, et de prendre au retour le café dans un village méridional aux terrasses ombragées de platanes. Après l'effort, un bien aimable réconfort.