/image%2F0814297%2F20160930%2Fob_13c3df_vue-eglise-uchon-2-jpghhh.jpg)
La nef d'Uchon en forte pente sur ses fondations naturelles de granite
J'en connaissais une qui, dans le Boulonnais, ne respectait pas l'horizontale, mais de manière bien moins marquée : En Bourgogne, l'église d'Uchon présente la particularité d'avoir le sol de sa nef en très forte pente : En effet, lors de la construction, les bâtisseurs ont suivi l'inclinaison naturelle du chaos granitique qui affleure et sur lequel le vieux sanctuaire est érigé. Quelles formidables fondations !
La commune d'Uchon fait partie de mes sites préférés de Saône-et-Loire pour ses paysages, ses sentiers de randonnée, ses plans d'eau et ses magnifique roches.
C'est dans le centre du village que se trouve l'église Saint-Roch dont l'histoire remonte au 12e siècle. Elle est donc de style roman et son chœur remanié au 14e siècle évoque les prémices du gothique. Plutôt sombre, mais riche d'atmosphère, elle est intéressante également par son mobilier dont un retable à onze niches du style du chœur.
Très accueillante, car nous en avons toujours trouvé la porte ouverte, elle possède encore de belles statues, mais les plus précieuses - des 15e et 16e - y ont été dérobées en 1973 ...
C'est donc une belle halte dans un lieu spirituel proche d'un petit monastère orthodoxe, d'un théâtre de verdure, des fières ruines du château féodal et d'un oratoire du 16e dit de Belle-Croix vers lequel convergeaient les pèlerins demandant à saint Sébastien l'arrêt des épidémies.
De l'église il faut monter encore pour parvenir au faite du signal d'Uchon à près de 700 mètres d'altitude et au belvédère des rochers du Carnaval.
A propos du mot granite ou granit
Avec un "e" le mot granite est plutôt un terme géologique désignant la roche
Sans "e" le mot granit est utilisé par les marbriers et bâtisseurs pour désigner le matériau.
Quand on la travaille, la roche naturelle perd donc son "e"
A propos de l'église du Boulonnais que je ne cite pas car je ne suis plus sûr du nom, une anecdote : un jour d'enterrement, le cercueil placé sur des roulettes a dévalé du chœur jusqu'au bas de la nef, ce qui a provoqué une certaine émotion !