/image%2F0814297%2F20160909%2Fob_c4c023_ob-32893f-col-nd-reclesne-2-jpggggg.jpg)
Ce col vaudrait bien un sprint des coureurs du Tour de France !
Est-ce vraiment un col que cette côte située à 10 km au nord d'Autun au dessus du village de Reclesne ?
Je serais tenté de répondre « oui » car la départementale D 980, quittant la vallée de l'Arroux, y bascule vers celle du Ternin après avoir franchi une ligne de hauteurs dominées à l'ouest par La Forêt à 481 mètres d'altitude et au nord-est par Le Porru à 534 mètres et La Cuère à 545 mètres dominant une ligne de crête proche de cette altitude.
Le point culminant du « col » se trouve à un modeste 387 mètres, aux Vignes de Colonge, environ 60 mètres au dessus de la plaine d'Autun. Pour mieux prendre conscience de la réalité de ce col géographique non répertorié il faut aller jusqu'au site proche de la statue de ND de Reclesne (c'est fléché) qui à 433 mètres, juste au dessus du col, a pour socle une arête de granite, au sommet d'une crête qui offre une vue tant sur la vallée de l'Arroux que sur celle du Ternin. Cette statue centenaire se trouve dans un pré pentu et en contrebas, on remarque près d'une maison un moulin haut en couleurs dominant la plaine d'Autun et aussi un joli bois de chênes. Voici donc quelques images de ce lieu pittoresque riche en panoramas se trouvant à la limite du massif du Morvan et de la plaine d'Autun, occasion de s'intéresser à la géographie et même de la considérer comme un art !
Pour ceux qui voudront monter le col de Reclesne a vélo, ce que nous avons fait bien sûr sans grande fatigue, j'indiquerai qu'à partir de la Guinguette, en bas de Reclesne, la dénivelée est de 56 mètres, et que sur 300 mètres, après la Croix de Mission, le pourcentage est quand même de 6%, ce qui demande d'utiliser son plateau médian.
Le retour à Autun est plus agréable par le village de Reclesne, puis par les Guyards et Chambois, la route départementale étant assez fréquentée.
Je vous promet pour bientôt un autre col, modeste certes, mais incontestable au plan géographique. En attendant d'aller vers des hauteurs plus spectaculaires.