Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologie et changements climatiques : du père Huc, au 19e, un aspect visionnaire de son oeuvre
Écologie et changements climatiques : du père Huc, au 19e,un aspect visionnaire de son oeuvre

Lire c'est bien, mais relire c'est parfois mieux. Figurez vous que j'ai rouvert un vieux et abondant document de voyage, écrit par le père missionnaire lazariste Régis-Evariste HUC (né en 1813 dans le diocèse de Toulouse) sous le titre « Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet » écrit à la suite de leur périple réalisé entre 1844 et 1846 avec le père Joseph Gabet. Ce gros ouvrage d'un millier de pages* (eh oui!) m'avait été offert à l'occasion de ma fête par ma maman alors que j'avais 15 ans. Il eut beaucoup d'impact sur moi. Je l'avais bien dévoré deux fois et je pense aujourd'hui qu'il influença mon goût pour le voyage et la randonnée, voire pour l'écriture. Mais ce n'est pas mon propos d'aujourd'hui.

En en publiant ici deux pages, je veux surtout montrer combien cet ouvrage vieux de plus d'un siècle et demi contient, au plan écologique, au moins une véritable pépite, montrant déjà combien l'homme peut complètement dégrader son environnement et nuire à notre belle planète.

Ainsi, alors qu'aujourd'hui nous craignons les changements climatiques, que les USA brûlent et se noient, sans parvenir à enrayer les catastrophes, que nous en traitons dans des colloques et sommets à l'efficacité peu démontrée, la lecture du père Huc prouve qu'au milieu du 19 siècle, les changements climatiques étaient déjà connus, et que l'homme, bien que prévenu, a continué son action destructrice.

Lisez ces pages et vous en constaterez l'épouvantable actualité.

Le père Huc y décrit exactement les plaies que nous sommes en train de vivre, au 21e siècle ! Et qui sont en train de s'aggraver.

*Je doute que beaucoup d'ados d'aujourd'hui puissent encore se lancer dans la lecture d'un tel pavé, mais il est vrai qu'à mon époque, les enfants ne bénéficiaient pas de smartphones...

J'ai trouvé le texte de cet ouvrage (que je possède toujours en sa version papier) sur ce site de l'université du Québec afin de vous le faire partager :

http://classiques.uqac.ca/classiques/HUC_evariste/C20_souvenirs_voyage_tartarie/souvenirs_tartarie.html

Le texte RTF se télécharge très facilement, alors bonne lecture

Voir aussi ce site : http://www.caylus.com/fr/tourisme-patrimoine/quelques-personnages-celebres/le-pere-evariste-huc.html

Merci aux personnes qui ouvriront l'ouvrage du père Huc de me donner leurs impressions dans les commentaires.

Écologie et changements climatiques : du père Huc, au 19e, un aspect visionnaire de son oeuvre
Écologie et changements climatiques : du père Huc, au 19e, un aspect visionnaire de son oeuvre
Écologie et changements climatiques : du père Huc, au 19e, un aspect visionnaire de son oeuvre
Écologie et changements climatiques : du père Huc, au 19e, un aspect visionnaire de son oeuvre
Tag(s) : #Livres, #Environnement, #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :