Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Discipline citoyenne : vive la déchetterie !
Comme nous nous rendions l'autre jour à la déchetterie de la région autunoise, dont les installations modernes sont situées route de Beaune, pas très loin du rond-point des "pompiers"

il me souvenait de ce que j'ai vécu en Boulonnais, il y a quelques lustres, quand le Parc naturel régional avait entrepris la lutte contre les décharges sauvages qui étaient fort nombreuses dans la boutonnière géographique située près de la mer, et dont la résorption était urgente. Lutte pour l'environnement que je traitais dans le journal local.

Les gens avaient pris l'habitude fâcheuse de jeter leurs encombrants, vieux matelas, réfrigérateurs hors d'usage, cartons, bidons et autres bouteilles de verre, voire filtres à huile usagés, au détour des sentiers, des dunes et des forêts. Nombre de coins tranquilles accessibles en auto étaient pollués. Lamentable. Et les tas devenaient considérables!

Mais résorber les décharges sauvages n'aurait pas suffi, il fallait aussi offrir à la population de nouveaux lieux de dépôts, ce qui fut fait, les déchetteries étaient nées. Et c'est fort bien car maintenant, un peu partout, on peut non seulement se débarrasser de ses encombrants en bon citoyen, mais aussi espérer qu'on puisse au moins en recycler une partie.

A la nouvelle déchetterie d'Autun, on trouve même un local spécial pour déposer des objets n'étant pas seulement recyclables, mais réutilisables, c'est à l'intention de communautés telles qu'Emmaüs.

Bonnes pour l'environnement, les déchetteries s' montrent également pédagogiques et c'est une excellente chose car on trouve encore bien trop de déchets dans la nature, bouteilles de verre et de plastique, cartons de pizzas ou emballages de sandwichs. C'est insupportable.

On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque pique-niqueur, mais on peut mettre une déchetterie à portée de chaque habitant de la communauté de communes : la preuve c'est qu' il y a aussi une installation à La Celle en Morvan et une autre aux Pelletiers à Reclesne.

Quant aux reliefs des repas pris en plein air, ils doivent être remportés, dans tous les cas, jusqu'à la poubelle de la maison : un geste simple mais indispensable à la préservation de l'environnement.

Quant à vous automobilistes fumeurs, ne jetez plus vos paquets vides et mégots par les portières.

Se montrer citoyen, ça commence par ces gestes simples.

Document emprunté à http://www.autun.com/autun-ma-ville/environnement/la-gestion-des-dechetsAutun.com, merci à ce site
Discipline citoyenne : vive la déchetterie !
Tag(s) : #Environnement, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :