Cyclotourisme dans le Morvan : des jambes de vingt ans... quarante années après...
Ce fut une belle balade matinale, au départ d'Autun, de presque 70 kilomètres, que je conseille pour sa variété de paysages et de lieux patrimoniaux au cœur du massif tant boisé du Morvan.
Mais avant d'aborder en bref cet aspect cyclotouristique, je vous dirai que la rando a été l'occasion d'un sacré bond dans le passé puisque je l'ai faite en compagnie d'un copain cycliste qui fut membre, comme moi, près de Boulogne-sur-Mer, des Amis du Vélo Capellois, club fondé par notre pote Jean-Claude Danel. Imaginez, c'était il y a 40 ans, et ça faisait donc des lustres et des décennies que je n'avais pas fait tourner les manivelles en compagnie de Georges Pidoux qui possède un pied à terre dans le Morvan et en profite pour parcourir ses belles collines avec sa petite reine et à belle allure.
Georges, à 77 ans, est mon aîné d'un peu plus de 7 ans, ce qui ne nous a pas empêchés de donner de bonnes accélérations l'un et l'autre dans les côtes et de réaliser un moyenne fort honorable, presque à l'allure des Audax malgré le relief. Il faut dire que si Georges se montre toujours combatif voire coriace dès qu'une inégalité du terrain représente un prétexte à démarrage, c'est parce que, contrairement au cyclotouriste que je suis et qui multiplie les kilomètres en vue de découvertes, il a plutôt fait une carrière de compétiteur, participant à de multiples courses, en gagnant pas mal, tant à vélo qu'à pied puisqu'il fit un très joli temps, bien que largement quinquagénaire, au fameux marathon de Paris, alors que je m'étais toujours contenté des semi-marathons, ou plutôt des « 20 kilomètres du Boulonnais ». Enfin voilà, ça nous a fait plaisir, ensemble, de faire un joli pied de nez aux inévitables outrages du vieillissement, en remontant la rivière de Cussy-en-Morvan pour gagner les altitudes de Ménessaire (très beau château) qui est une curieuse enclave de la Côte d'Or entre Nièvre et Saône-et-Loire. Le long du ruisseau du Moulin, la descente fut magnifiquement pastorale vers Chissey-en-Morvan, commune truffée de vieux manoirs, avant d'arriver à Lucenay-L'Evêque, d'en admirer le château, et de suivre les magnifiques méandres du Ternin jusqu'à l'Arroux (sa confluence se trouve à Autun). Toutes ces vallées aux riches herbages traversant les bois sont idylliques. Toujours est-il que nous nous sommes promis de récidiver et je vais préparer à l'intention de mon gaillard de Georges un itinéraire spécial grimpettes !
*******************************************************************************
Pour conclure je rendrai hommage à Robert Marchand, qui possède le record de l'heure cycliste, catégorie centenaires, et qui à l'âge de 105 ans a participé cette année à l'Ardéchoise des Jeunes : 23 km à vélo en compagnie de concurrents ayant jusqu'à 100 ans de différence d'âge avec lui !