Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel bonheur de retrouver des grenouilles et  papillons au Haut Folin !
Belle balade pédestre, hier, par beau temps, sur les pentes du Haut Folin où nous avons apprécié, vers 700 mètres d'altitude, un beau sentier forestier balisé de façon assez peu lisible comme itinéraire de grande randonnée (GR) et qui nous a conduits à un joli plan d'eau : encore un petit paradis où la trempette est particulièrement agréable, bien que plus fraîche que la précédente, mais ce n'est pas de cela que je veux vous parler.

Figurez-vous qu'à maintes reprises, dans la campagne, j'ai l'occasion de regretter le temps où les insectes, abondants, voletaient partout, où les batraciens peuplaient toutes les mares. Un bon demi-siècle après mes balades aussi adolescentes qu'entomologiques, j'ai retrouvé là, au cœur du Morvan, une nature vraiment vivante.

D'abord au bord de l'eau, la grève en pente étant ombragée par les pins. Les grenouilles qui chantaient près de nous, à un ou deux mètres, pendant que nous pique-niquions, étaient presque assourdissantes et nous avons pu observer leurs jeux amoureux, leurs éclaboussures et aussi les sacs vocaux des mâles qui se gonflent pour amplifier leur chant. Les grenouilles étaient donc très nombreuses et faciles à approcher à une époque où, ailleurs, le nombre de batraciens est en alarmante diminution.

Autre bonne nouvelle, la présence de nombreux papillons, butinant les fleurs au soleil, et notamment des tabacs d'Espagne dont l'un était très familier, des gazés, des citrons et aussi des satyres, inoffensifs hôtes des bois

Je n'oublierai pas les libellules qui hantent tous les plans d'eau rencontrés.

Bien sûr, ce moment idyllique ne m'a pas entièrement rassuré quant à la préservation de la biodiversité, de nos jours si menacée, mais ce fut un baume au cœur !

Je ne montre pas de papillons, n'ayant pas emporté, hier, l'équipement ad hoc. Mais j'y reviendrai !

IMPORTANT : DANS DES LIEUX AUSSI PRÉCIEUX N'ABANDONNEZ PAS LE MOINDRE DÉCHET : MÊME S'IL Y A UNE POUBELLE NOUS REMETTONS TOUT DANS LE SAC A DOS

Quel bonheur de retrouver des grenouilles et  papillons au Haut Folin !
Quel bonheur de retrouver des grenouilles et  papillons au Haut Folin !
Tag(s) : #Nature, #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :