/image%2F0814297%2F20160706%2Fob_3bd776_retard-sncf.jpg)
DOCUMENT : il y avait plusieurs trains en retard
la SNCF gère au mieux un gros retard prévisible
Si les chemins de fer français fonctionnent dans l'ensemble plutôt bien, pour beaucoup de voyageurs, le risque de retards ou de suppressions de trains est loin d'être totalement écarté, et pas seulement lors des grèves dont nous avons été les victimes récentes. Je crains toujours, notamment, pour certaines correspondances un peu justes.
Cependant, il faut honnêtement reconnaître que parfois, le maximum est fait pour acheminer les voyageurs. C'est ce que j'ai constaté lundi soir, au départ de Lille-Europe TGV, mon billet étant réservé sur le train de 20 h 02 direction Le Creusot TGV puis Lyon.
Bien sûr, j'ai fait la grimace quand le panneau d'affichage a promis quarante minutes de retard d'autant plus que ces 2/3 d'heure étaient susceptibles d'augmenter au fil du temps. Je m'apprêtais à prendre mon mal en patience quand les haut-parleurs ont diffusé, à plusieurs reprises, qu'à la suite de je ne sais quel incident en amont à Bruxelles, mon train serait remplacé par un autre TGV, prévu seulement 20 minutes après les 20 h 02 initiales, mais au départ de la gare voisine de Lille-Flandres. Aïe ! Avec mon bagage, j'avais intérêt à me dépêcher car à pied il faut compter dix minutes de marche à moins de prendre le métro ce qui n'est pas forcément plus simple pour les voyageurs ne connaissant pas les lieux, et n'ayant pas de ticket, cette méconnaissance entraînant hésitations et pertes de temps.
Ce petit trajet ne m'a pas posé de problème, et dans le train formé en gare de Lille-Flandre, j'ai apprécié l'annonce du chef de train disant qu'il avait accepté cette responsabilité, qu'il priait les voyageurs d'agréer ses excuses et que la voiture-bar serait fermée, mais offrirait néanmoins des bouteilles d'eau gratuite...
Bravo à la SNCF pour avoir mis en place une bonne solution de remplacement, mais je pense que bien des voyageurs étrangers, ne connaissant pas les gares de Lille-Europe et de Lille-Flandres et pratiquant mal notre langue ont dû être déconcertés par ce type changement de dernière minute que personnellement je n'avais jamais vécu !
Le train est arrivé avec 20 minutes de retard au Creusot TGV ce qui reste acceptable ! Dans ma voiture, un voyageur ayant manqué sa correspondance s'est même vu offrir, par le contrôleur, une nuit d'hôtel ! Voilà qui méritait un coup de casquette, même si...