/image%2F0814297%2F20160716%2Fob_7031f1_une-jsl-16-juillet-attentat-1-jpgrrr.jpg)
Bouleversé, comme beaucoup de Français, par l'horrible attentat de Nice qui a fait, à l'heure où j'écris, 84 morts, j'ai été étonné, voire choqué par la une du Journal de Saône-et-Loire du 16 juillet.
Je sais bien que le JSL est un journal local, ne couvrant que la Saône-et-Loire, mais de dimension régionale si on l'associe au Bien Public de la Côte-d'or. Mais quand même, pour une fois, face à une telle douleur, celle des familles des morts, celle des deux centaines de blessés, celle des milliers de personnes atteintes psychologiquement, le journal local aurait pu élever son titre à la hauteur de l'événement national, voire international. Eh bien non ! En haut de page, on trouve un article sur le prix de location des terrasses, la belle affaire...
En bas de page, une pub sur une voiture, pas vraiment opportune...
Et en cœur de page, sous une photo de recueillement, un titre qui n'évoque personne d'autre que LA victime du département, Robert Marchand, avec sa photo en médaillon, le mot Nice étant peu visible, car en rouge sur jaune orangé.
Heureusement, le journal se rattrape dans les pages suivantes et donne toutes les infos sur l'horreur du massacre niçois et sur le terrorisme.
Robert Marchand était bien connu à Marcigny ce qui justifie à l'intérieur du journal, un titre sur deux pages
Mais quand même, je pense que le titre de la une aurait pu être pensé différemment.
Perso j'aurais titré sur l'attentat et sous-titré sur la mort de la victime du département. Évident non ?
On vous pardonnera, chers confrères du JSL, vous avez écrit là comme on peut l'attendre des localiers que vous êtes. Mais vous avez manqué l'occasion d'élever le débat.