Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas si mal le Capitole pavoisé de bleu, n'en déplaise aux esprits chagrins

Pas si mal le Capitole pavoisé de bleu, n'en déplaise aux esprits chagrins

A l'occasion de l'Euro de football, le Capitole de Toulouse a été pavoisé en bleu afin de saluer l'évènement sportif. C'est plutôt, pour moi, une bonne idée, mais le fait d'utiliser ainsi un monument historique n'est pas du goût de tous puisqu'une plainte a même été portée par une association.

A une époque où dans notre pays il y a tant de vrais problèmes à résoudre, je trouve que cette attitude est tout à fait dérisoire d'autant plus que de surcroît les banderoles, bien que géantes, sont plutôt esthétiques et que, selon la photo reprise dans 20minutes.fr, elles donnent vie et couleurs dans la grisaille ambiante symbolisée par le passant sous son parapluie.

Protéger l'environnement et les paysages c'est bien, c'est même indispensable, mais il y a dans ce pays bien des atteintes plus graves que ces inoffensifs calicots, par exemple les incendies de pneus sur les barrages revendicatifs...

Assez de mauvaise humeur et de mauvaise foi et sachons accueillir la fête quand elle se présente, nous en avons bien besoin, assez d'esprits chagrins.

J'ajouterai que la pose de ces calicots n'est pas vraiment une atteinte à l'âme d'un monument historique : car il me semble que de tous temps, les palais et autres châteaux ont été pavoisés en de grandes occasions ce qui n'a jamais choqué personne...

C'est comme la Tour Eiffel en couleurs : la Dame de Fer n'en est pas défigurée !

Pas si mal le Capitole pavoisé de bleu, n'en déplaise aux esprits chagrins
Tag(s) : #patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :