/image%2F0814297%2F20160624%2Fob_2c8b96_chateau-grande-barriere-1-jpgrrr-j.jpg)
Le château du Vouchot, la Grande-Verrière, révélé par une trouée
Mes balades matinales me réservent parfois de jolies surprises et, en des lieux que je crois connaître, pour y être souvent passé, la découverte de petites merveilles encore ignorées.
Ce fut le cas en passant pour la nième fois à la Grande-Verrière, sur la route de Saint-Léger-sous-Beuvray, où une trouée je pense nouvelle dans les arbres et haies m'a révélé la noble allure du Château de la Grande-Verrière, dit aussi du Vouchot. Il était de surcroît éclairé et réchauffé dans ses tons par un soleil levant du plus bel effet, mettant en relief les quatre tours d'un château d'origine médiévale fort remanié par la suite mais dont le corps de logis classique ne manque pas d'allure.
Ainsi enchâssé dans la verdure, il aurait bien convenu au sommeil de la Belle au bois dormant!
Tout près de la haute église à la fondation romane, qui domine le cours du Méchet, le château du Vouchot se trouve au cœur d'une vaste commune forestière du Morvan et il est mis en évidence par le site Patrimoine du Morvan, lequel site est le fruit du travail de collecte mené par le parc naturel régional, site internet que l'on visitera avec profit et dont je cite ci-après un court texte.