Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux typiques paysages autunois : raccourcis historiques

Deux typiques paysages autunois : raccourcis historiques

Il n'est pas de balade qui ne soit, même en des lieux connus, même par un temps tristement gris, l'occasion d'images et points de vue nouveaux.

C'est ainsi qu'empruntant le chemin de la Passerelle qui au nord d'Autun, entre Saint-Pantaléon et le camping, franchit la rivière Arroux, on découvre une vue aussi belle que dégagée sur les Télots, collines jumelles qui sont les derniers terrils visibles de la région, témoignant d'extractions minières ayant cessé en 1957 pour cause de non rentabilité. Il ne s'agissait pas de production de charbon, mais d'huile minérale à partir des schistes bitumineux dont le sous-sol est toujours riche, mais non exploité.

Ces lieux industriels sont devenus au fil du temps d'intéressants biotopes.

Autre image prise tout près : la porte gallo-romaine d'Arroux et en arrière-plan la cathédrale médiévale Saint-Lazare, remarquable raccourci historique montrant de surcroît, avec les vaches en premier plan, combien une ville peut-être construite à la campagne ; et même, c'est le cas d'Autun, entre bocage et montagne. Les hauteurs de la cité éduenne, à plus de 600 mètres d'altitude, prolongent en effet celles du Haut-Morvan.

Deux typiques paysages autunois : raccourcis historiques
Tag(s) : #Nature, #patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :