Balade à Lucenay-l'Evêque, point de prélat aujourd'hui mais... deux églises
Je vous propose aujourd'hui une balade photographique dans le joli village de Lucenay-l'Êvêque situé dans la vallée du Ternin (rivière qui se jette dans l'Arroux à Autun) et niché au pied de hautes collines boisées.
Faute à l'exode rural, Lucenay, qui fut chef-lieu de canton, a perdu beaucoup d'habitants depuis le milieu du 19e siècle puisqu'il est passé de plus de 1200 âmes à moins de 400. Si à notre époque moderne quelques commerces ont fermé, Lucenay en garde quand même un certain nombre, qui sont également utiles aux communes et hameaux voisins, mais j'en aime particulièrement le café-tabac-épicerie, vivant et accueillant dès le petit matin, où je puis tremper un croissant dans mon café tout en lisant le journal, le tout étant fourni par la maison.
Lucenay-l'Êvêque a la particularité d'avoir deux églises. L'ancienne qui date de 1295, subit la foudre au début du 19e, fut abandonnée en 1900 au profit du nouveau sanctuaire plus central et connut de surcroît de gros dégâts dans la seconde partie du 20e siècle. Cependant, l'association des Amis des Vieilles pierres et les collectivités locales œuvrent à la restaurer, car elle en vaut la peine.
Lucenay possède de belles résidences, dont un château, celui de Visigneux, et aussi un ancien grand moulin à eau, à Mortaise, devenu résidence et centre médical ce qui est particulièrement précieux en pleine campagne, surtout non loin d'une pharmacie et d'une supérette.
J'aime passer à Lucenay d'autant plus que c'est un bon point de départ pour des randos tant à vélo qu'à pied dans la vallée ou vers les collines et villages voisins.
PS : J'ai emprunté une photo à Wikipédia, merci, mais les autres sortent de mon appareil photo, comme d'habitude...
PS : La commune est ainsi nommée car son territoire appartint autrefois aux évêques d'Autun