/image%2F0814297%2F20160518%2Fob_84c7a7_ob-54062e-aeroport-lyon-5-jpgrrr.jpg)
Lyon Saint-Exupéry : un grand aéroport moderne à dimension restant humaine
J'avoue qu'il m'arrive parfois de pester contre certains établissements publics français, mais je sais aussi dire ma satisfaction, infirmant et détournant l'adage « qu'il n'est bon bec que de Paris » – selon François Villon – après avoir emprunté l'aéroport Lyon Saint Exupéry jumelé à la gare TGV que coiffe une magnifique superstructure moderne évoquant l'envol d'un oiseau ou d'un papillon.
Pour nous rendre à Séville, voyage concocté et offert par Isabelle, merci !, nous avons en effet trouvé cet aéroport régional fort agréable, et bien qu'il soit en importance le quatrième de France, après ses deux grands frères d'Ile-de-France et celui de Nice-Côte d'Azur, il conserve une dimension humaine, sa bonne signalétique permettant de s'y orienter très facilement.
Venant de Bourgogne, nous avons donc pris le TGV au Creusot pour arriver à Lyon Part-Dieu où il n'y avait plus qu'à monter dans la proche navette rapide Rhônexpress qui conduit en moins d'une demi-heure à Saint Exupéry. Elle est d'autant plus pratique qu'on peut prendre son billet à bord. Ce tramway n'est pas très bon marché (27,5 euros pour l'aller-retour plus économique que deux allers simples) mais certainement moins onéreux qu'un taxi. Et la navette permet aussi d'échapper aux frais des péages des parkings aéroportuaires. Mais j'ai lu qu'on lui reproche d'être une des plus chères d'Europe !
De cet ensemble voué à la grande vitesse qu'il s'agisse de celle des avions ou des trains, j'ai remarqué la bonne organisation générale, les boutiques et lieux de restauration, la vaste terrasse ensoleillée, le bon fonctionnement du wifi, l'aisance des déplacements, les distances restant raisonnables et même évaluées en minutes de marche, d'un terminal à l'autre, ce qui est commode.
Seul le faible nombre de places assises en salle d'embarquement mérite un petit bémol.
Globalement, voici donc un endroit qui donne une bonne image de la France, et c'est pourquoi je le présente en quelques photos. Cette gare et aéroport et son lien avec le centre de la métropole lyonnaise méritent quelques éloges.
LOW COST
A propos de Vueling Airlines compagnie low cost ou à bas prix, c'est comme vous voulez, le meilleur commentaire est de dire qu'elle n'en mérite pas vraiment : voyage sans souci, dans des conditions acceptables de confort, avec un personnel correct sans plus et un horaire à peu près respecté : bien sûr pas beaucoup de place pour les grandes jambes, pas d'écran ni individuel ni collectif, et les boissons et nourritures, comme la mise en soute d'une valise, comme le choix de sa place dans la cabine, sont payants. Cette compagnie espagnole n'en reste pas moins un bon choix même si sur la ligne Lyon-Séville la majeure partie des hôtesses ignore la langue de Molière, au point de demander à un passager français parlant un peu l'espagnol de servir d'interprète !
Cerise sur le gâteau : alors que nous sommes dans une semaine de grèves à la française, grèves ressenties comme abusives, notre voyage n'en a pas été « impacté » comme on dit aujourd'hui...