Le flamenco, créé par son peuple, fait partie de l'âme de l'Andalousie à l'instar du tango en Argentine ; il est donc omniprésent à Séville où l'on trouve, dans les boutiques, tous les accessoires et tenues indispensables à cet art traditionnel.
Il possède pour base un folklore populaire, marqué parfois par l'expression des souffrances endurées, qui est issu des diverses cultures qui s'épanouirent au fil des siècles dans l'Espagne du sud, proche du monde arabe, et influencèrent en général l'expression artistique, particulièrement en architecture.
Cet ancrage local impose de ne surtout pas manquer en soirée ce spectacle typique, ce fameux genre musical, cette danse incomparable, ces vocalises, étant à juste titre inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Virtuosité des claquettes et des battements de mains, accents profonds de la guitare, noblesse et charme des attitudes, élégance des costumes, sens inné du rythme, accents pathétiques du chanteur, jeux dramatiques des interprètes font d'une soirée à l'auditorio Alvarez Quintero (dans le centre), et sans doute ailleurs, un moment inoubliable car plein d'émotions ainsi que le montre cette petite vidéo saisie dans l'ambiance rougeoyante des projecteurs qui favorisait davantage la prise d'images animées que de photos fixes.
Un grand moment après avoir arpenté les rues sous le soleil, dans une cité qui se montre encore plus envoûtante quand tombe la nuit...