/image%2F0814297%2F20160404%2Fob_c88eba_ob-2aef37-maison-sculpture-san-anton-c.jpg)
Dans le quartier de San Anton à Cuernavaca, un animal mystérieux
Quand on commence à connaître une ville dans ses grandes lignes, on s'attache alors à en découvrir les détails, par exemple dans le quartier de San Anton à Cuernavaca, fameux pour sa cascade au fond de sa profonde barranca (ravin) habitée, et aussi pour son marché aux fleurs, plantes vertes et poteries.
Outre ces attractions réputées, il y a aussi à découvrir quelques maisons décorées de sculptures, par exemple celle du N° 13 de la rue Bajada del Salto (Descente du Saut, la cascade étant nommée Salto de San Anton).
Sur le mur de maçonnerie à l'ancienne, près de la porte se trouve, à, l'ombre d'un bel arbre (cèdre?) l'image en relief d'un mammifère allaitant ses petits, sculpture de facture quelque peu naïve que j'ai du mal à déterminer, pensant à une truie, à une laie ou à une plus mexicaine sarigue, mais à la sarigue, il manquerait sa longue queue.
Si quelque lecteur a des lumières sur ce sujet, son éclairage sera le bienvenu en commentaires…
**************************************************
Cependant, c'est en posant la question que m'est venue une idée de la réponse. Cette représentation se trouve dans le quartier San Anton, donc Saint-Antoine. Or saint Antoine le Grand ou l'Ermite est souvent représenté en compagnie d'un cochon, CQFD. Il est même le saint patron des charcutiers.
Mais toute autre opinion sera la bienvenue !